L'arlésienne de la TV mobile

La construction d'un tout nouveau réseau dédié à la diffusion de la télévision vers les téléphones mobiles est restée au point mort en 2009. Un tel réseau coûte cher : 3 à 4,5 millions d'euros par chaîne et par an pour couvrir 30 % de la population ; et 8 à 9,5 millions pour 60 % de la population, selon un récent rapport de la secrétaire d'État au numérique Nathalie Kosciusko-Morizet. Problème : ni les opérateurs télécoms, ni les chaînes de télévision (frappées par la crise publicitaire) ne veulent payer. Seul TDF est prêt à mettre la main au portefeuille, car la télé mobile est pour lui un relais de croissance essentiel : selon son plan d'affai­res interne, elle doit apporter 30 % de la croissance d'ici à 2016, année où elle rapporterait près de 200 millions d'euros de revenus. Las ! Le volontarisme de TDF est combattu par les promoteurs d'une solution combinant réseaux terrestre et satellite, avec la technologie DVB-SH. Cela « abaisserait le coût du réseau terrestre de 10 % à 15 %, et jusqu'à 30 % selon ses promoteurs », indique le rapport de NKM. Bref, face à cette absence de modèle économique, le CSA ne prévoit plus de lancement avant le printemps 2011? au plus tôt. J. H.
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