Accor Services reste la vache à lait du groupe

Comme en 2003, le pôle historique d'émission de titres de services d'Accor a joué son rôle d'amortisseur conjoncturel. L'activité a été l'an passé davantage affectée par l'érosion des taux d'intérêt, mais elle est tout de même parvenue à limiter son repli annuel à 3,6 %. Au final, le taux de marge brute d'exploitation a reculé de 1,7 point tout en demeurant supérieur à 40 %. Soit plus de 10 points au-delà des niveaux de rentabilité affichés par les métiers de l'hôtellerie. Outre les 110 millions d'euros de dépréciations d'actifs comptabilisés sur le spécialiste des chèques cadeaux Kadeos, racheté à PPR en haut de cycle (début mars 2003), Accor Services conserve une solide assise financière. Selon les calculs des analystes, cette branche serait valorisée entre 5 et 5,5 milliards d'euros, alors que le groupe hôtelier capitalise aujourd'hui 8,4 milliards d'euros à la Bourse de Paris.Selon la direction, Accor Services, numéro un mondial de l'émission de titres de services, a atteint une taille critique sur son coeur de métier et nécessite de nouveaux relais de croissance. En devenant autonome, cette filiale pourra allouer ses ressources à son propre développement. Notamment sur le marché des services prépayés, qui atteignait 20 milliards d'euros en 2000, 40 milliards en 2008 et pourrait monter jusqu'à 200 milliards d'euros dans le monde en 2012. de l'audaceIl faudra néanmoins redoubler d'audace pour rivaliser avec des poids lourds bien implantés dans le domaine des cartes de paiement, comme American Express, Visa ou encore Mastercard. Pour cela, les acquisitions semblent constituer une solution de premier choix. À condition de contrôler le montant de sa dette, qui atteindra déjà 400 millions d'euros après la scission. F. M.
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