Renault et le britannique Caterham créent une co-entreprise pour produire les futures Alpine

Ca y est. Renault et le britannique Caterham ont \"signé l’accord la semaine dernière pour la création d’une coentreprise\" qui construira la future Alpine dans  son usine historique de Dieppe, en Seine maritime, affirme à latribune.fr une porte-parole de Renault. \"La création de la co-entreprise a eu lieu\". Des rumeurs faisaient état de difficultés entre Renault et et le petit constructeur de voitures de sport. Renault avait reconnu \"du retard\", alors que les deux sociétés auraient dû s\'associer  en début d\'année. Le projet est donc bel et bien sur les rails.Sortie en série prévue pour 2016Renault a confirmé début juin la sortie prévue en 2016 des premières Alpine de série. \"Le design est déjà fait à 70%\", soulignait dernièrement un porte-parole. Porté par Carlos Tavares, le directeur général délégué de Renault passionné de sport automobile, le projet de future sportive a été officialisé le 5 novembre 2012. Cette nouvelle voiture emblématique, qui reprend le label du champion du monde des rallyes de 1973, devrait être vendue moins de 50.000 euros. Le véhicule pourrait développer \"200-250 chevaux\", rester assez léger en pesant \"1,2-1,3 tonne\" seulement, avec des dimensions très contenues de \"moins de 4,30 mètres de long\", selon des informations recueillies il y a un an. Cette Alpine \"ressemblerait à la berlinette A 110 (la mythique voiture des années 60 et début 70)\", indiquait alors à La Tribune le patron du design de Renault, Laurens van den Acker. Une marque créée en 1955Renault avait déjà essayé de recréer la marque précédemment. Trois projets ont vu le jour depuis les années 90, mais sans jamais franchir jusqu\'ici l\'étape du feu vert, faute de rentabilité assurée. Alpine a une très longue histoire qui remonte à... 1955. Créée par un concessionnaire Renault, Jean Rédélé, à Dieppe (Seine-Maritime), Alpine a vécu quarante ans d\'histoire passionnelle et... mouvementée. Tout a démarré avec un petit coupé qui reposait sur une modeste base de 4CV. La Berlinette A108 a été dévoilée pour sa part en 1960. Un véhicule-clé, qui a servi de base à la fameuse A 110, laquelle est devenue la voiture sportive française par excellence, délicate à piloter, exiguë, mais d\'une légèreté et d\'une agilité phénoménales. Grâce à elle, Alpine a remporté le titre mondial des rallyes. L\'heure de gloire. Après... viendra la déchéance, avec notamment la reprise directe d\'Alpine par Renault qui se fourvoiera dans la tentative de recréer une Porsche à la française, avec des véhicules trop chers - mais peu fiables. Et ce, alors que se généralisent les limitations de vitesses. En 1995, Renault annoncera piteusement la fin de la marque, dans l\'indifférence générale.
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