Télévision : la guerre des chaînes info

ITélé a inauguré mardi matin le bal des conférences de rentrée des chaînes de télévision... en l'absence de son directeur de la rédaction Thierry Thuiller, débauché par France Télévisions. Son successeur sera recruté à l'extérieur « avant fin septembre ». iTélé a répété viser « le leadership » en audience parmi les chaînes d'information, mais ne s'engage plus sur une date. Depuis 2008, elle est seconde juste derrière BFM TV. En juin 2010, elle a réussi à devenir numéro un avec une audience de 1 %, dopée par la Coupe du monde de football dont elle disposait des images grâce à sa maison mère Canal Plus. Mais elle a été dépassée à nouveau par sa rivale en juillet. « Certes, le sport a bénéficié à iTélé en juin, mais le frémissement de l'audience ne date pas de juin?: elle a crû de 45 % en une saison », a souligné mardi le directeur général Pierre Fraidenraich. Le grille de rentrée présente peu de changements ? et aura d'ailleurs un coût inchangé. Un nouveau magazine sur le foot est lancé à 13 heures. Le dimanche, « 17 heures politique », présenté depuis un an par Audrey Pulvar et Nicolas Beytout (« les Echos ») s'arrête, et iTélé revient à sa formule précédente, c'est-à-dire une émission politique en partenariat France Inter et « le Monde ».En revanche, la grille de BFM TV (dont le dirigeant Alain Weill est actionnaire minoritaire de « la Tribune ») connaîtra plusieurs changements, à en croire les premières fuites ? elle ne sera présentée officiellement que le 31 août. Ruth Elkrief animera une émission de débats et de commentaires de 19 heures à 20 heures, qui remplacera notamment l?émission people de Louise Ekland, qui disparaît. Karl Zero perd son interview quotidienne, mais voit sa séquence humoristique « Sarko Info » allongée. Autrement dit, moins d'« infotainment », et plus de politique. Rivalité sur InternetLa rivalité entre ces chaînes a aussi lieu sur Internet. « iTélé accusait un retard sur le numérique», a admis hier son directeur général, qui lance donc un nouveau site Internet le 1er septembre, avec au menu de la vidéo à la demande, des contenus vidéo spécifiques, des dispositifs d'alerte en cas d'événements, des liens avec les réseaux sociaux... Sont aussi promises pour septembre des applications iPhone et iPad gratuites (que BFM TV avait déjà lancées). Enfin, iTélé a annoncé viser l'équilibre en 2011, après avoir perdu 6 millions en 2009, et légèrement moins en 2010. De son côté, BFM TV, après une perte nette de 11,4 millions d'euros en 2009, prévoit d'atteindre un excédent brut d'exploitation proche de l'équilibre au second semestre 2010.
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