JouéClub franchit la barre des 500 millions d'euros

Jackie Pellieux ne sera pas le grincheux du Salon du jouet et du jeu qui se tient jusqu'au 26 janvier à Paris, à la Halle de la Villette. Le patron du groupement coopératif français JouéClub vient y présenter une première sélection de produits à ses adhérents pour le catalogue 2010 de l'enseigne, avant de la compléter au salon international de Nüremberg début février. Avec confiance. « Je n'ai pas trop à me plaindre de l'année 2009 », explique-t-il à « La Tribune ».JouéClub vient de franchir la barre symbolique des 500 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle se targue d'avoir bouclé l'année 2009 sur une progression de 3,5 % de son activité, à périmètre constant. Une performance à mi-chemin des 2,7 % de hausse du marché français qu'estime NPD, le panéliste du jouet en France, sur son échantillon de distributeurs et des 5 % qu'il calcule sur ses études auprès de consommateurs. « Je n'ai que faire de ces panels et de ces classements. Je les regarde de très loin », affirme Jackie Pellieux dont l'enseigne ne communique pas ses chiffres à NPD.Le PDG de JouéClub préfère souligner la bonne tenue de son activité en fin d'année dernière. « Notre quatrième trimestre 2009 a été correct, avec une progression d'activité de 4,8 % », précise-t-il. L'enseigne, qui fédère 321 points de vente, aurait pu mieux faire, selon lui, si la météo des jours précédant Noël n'avait pas empêché l'accès aux centres commerciaux et handicapé ses ventes.Prix cassésL'année 2009 ne restera pas dans les annales de l'enseigne fondée en 1966. D'habitude, JouéClub affiche 9 % à 10 % de croissance annuelle, rappelle Jackie Pellieux. En 2009, elle espérait tutoyer les 5 %. Mais la multiplication des prix cassés chez ses concurrents l'a obligé à réviser ses positions. La concurrence se fait toujours plus rude avec les hypermarchés, en hausse de 4,5 % sur l'année selon NPD, et avec les autres chaînes spécialisées telles que Toys'R'Us ou la Grande Récré (+ 5,6 %).Dès lors, la prudence serait de mise lors des achats de jouets et jeux de JouéClub en 2010. L'enseigne privilégiera les jeux « pas sophistiqués », dont des versions 2010 de trains électriques et des peluches, du moment qu'elles sont écolos. Juliette Garnie
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