Chanel célèbre sa J12

Pour créer à l'aube du XXIe siècle, une montre 100 % monochrome, le service horlogerie de Chanel et son directeur artistique de l'époque ? Jacques Helleu ? s'étaient tournés vers la céramique ; seul matériau de haute technologie capable de répondre à cette demande. L'envie alors de la maison ? Lancer une montre sportive et intemporelle, « dans l'esprit de Coco Chanel », inspirée des univers de l'automobile et du nautisme. La « J12 » était née. Au fil des ans, l'accessoire est vite devenu un succès commercial, vendu aussi bien à une clientèle d'hommes que de femmes. Plébiscitée par Diam's, Johnny Hallyday ou encore Hugh Grant, la « J12 » a su séduire les foules grâce à ses nombreuses déclinaisons ; elle est ainsi devenue blanche en 2003, puis s'est parée ? en 2007 ? de saphirs roses. Mais le cadran a connu ses plus belles révolutions à partir de 2004, avec la sortie de versions joaillières (et leur pluie de diamants baguettes) très réussies. Prochain coup de maître ? Le lancement, début mars, de la « J12 Rétrograde Mystérieuse ». Un modèle parfaitement rond et sans couronne, réalisé avec Audemars Piguet. Un trésor appelé sans aucun doute à devenir culte. J. A.
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