Des marques sous protection rapprochée

Protéger l'identité d'une entreprise sur Internet nécessite des compétences bien particulières. C'est sur ce créneau que s'est développée MarkMonitor, une sociéte américaine créée à la fin des années 1990 pour gérer les noms de domaines alors que le commerce électronique n'avait pas encore décollé. Dix ans après, la situation a bien changé. « Quand on sait qu'un grand groupe peut avoir déposé plusieurs milliers de noms de domaines, la délégation de la gestion de ce portefeuille à un spécialiste de la sécurité devient vite intéressante », explique Sébastien Darnault, directeur marketing France de MarkMonitor.L'entreprise a développé des fonctionnalités de surveillance de ces marques en ligne afin de contrer le « cybersquatting », ces sites jumeaux de ceux des marques prestigieuses qui vendent des produits contrefaits. Pour contrer des hackers toujours plus performants et mieux organisés, la société californienne dispose de deux fermes de serveurs : de puissants algorithmes de calcul auscultent en permanence les sites suspects et leurs contenus.18.000 attaques dans le mondeAutre menace qui prend de l'ampleur, le « phishing », une technique consistant à récupérer les données personnelles (état civil, données bancaires) en usurpant l'identité d'un site comme celui d'une banque par exemple. Dans ce cas, la puissance des serveurs ne suffit pas. MarkMonitor a constitué une « task force » de 150 analystes et informaticiens (sur les 250 que compte l'entreprise) dont la mission est de prévenir les attaques de « phishing » sur un site. Chaque mois, ils détectent environ 18.000 attaques dans le monde. Les fournisseurs d'accès à Internet sont avertis pour bloquer l'accès à ces sites frauduleux. « Quand l'hébergeur n'est pas identifiable, nous générons un envoi massif de données erronées vers ce serveur pirate pour le saturer et diluer les informations pertinentes qu'il reçoit normalement », note Sébastien Darnault.« Nous sommes les seuls à proposer une solution globale sur Internet qui englobe la gestion des noms de domaines, la protection de la marque et la lutte contre le piratage », explique-t-il. La société revendique des contrats prestigieux avec Intel, Dell, Microsoft, Pfizer, Merck, Ford, Boeing ou encore Novartis, UBS, etc. « La moitié des 100 plus grands groupes mondiaux sont clients de MarkMonitor », se réjouit son représentant pour la France. Laurent Pericone
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