Air France-KLM : un changement de têtes dans le calme, loin des remous de 2011

C’est donc officiel. Après 16 ans à la tête d’Air France puis d’Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta quittera ses fonctions de PDG du groupe en juillet. Il sera remplacé par l’actuel PDG d’Air France, Alexandre de Juniac. Frédéric Gagey, l’actuel directeur financier de la compagnie tricolore, lui succédera à la tête d\'Air France.\"Les transmetteurs\"Un passage de témoin qui intervient plus tôt que prévu. Jean-Cyril Spinetta cède le manche un avant la date limite fixée par les statuts, lesquels stipulent qu’un PDG atteignant l’âge de 70 ans doit quitter ses fonctions au plus tard à l’assemblée générale clôturant l’exercice en cours. Fêtant ses 70 ans en octobre, Jean-Cyril Spinetta pouvait donc continuer jusqu’à l’AG statuant sur les comptes 2013, prévue en avril 2014. Il ne l’a pas fait. Il a pris récemment la décision d’anticiper son départ, estimant que la restructuration des deux compagnies et la réorganisation du holding étaient toutes deux engagées. \"La nouvelle organisation d\'Air France-KLM sera mise en place le 1er juillet. Il est logique que ceux qui sont appelés à la faire vivre dans la durée en soeint en charge dès le début\", a expliqué ce mardi à quelques journalistes Jean-Cyril Spinetta. Le choix d’Alexandre de Juniac n’est pas une surprise. Elle était envisagée dès sa prise de fonction il y a 18 mois, à conditiion qu’il acquiert « une bonne connaissance du secteur », qu’il démontre « des qualités de gestionnaire » et une « bonne intelligence du domaine social ». « Alexandre de Juniac a parfaitement réussi dans sa mission », a expliqué Jean-Cyril Spinetta en précisant qu’en octobre 2011, « on lui avait demandé avec Leo Van Wijk (le numéro deux d’Air France-KLM, ndlr) d’être des transmetteurs à Alexandre de Juniac».Les prétendants à Air France pris à contrepiedLa prise décision d’anticiper le passage de témoin a été prise en janvier. Elle a pris à contrepied tous les candidats pour le poste d’Air France. Car si la nomination d’Alexandre de Juniac à la tête d’Air France-KLM semblait assurée, celle d’Air France était beaucoup plus ouverte avec des prétendants internes, qui tous (ou presque) pouvaient faire jouer sur des soutiens influents. Frédéric Gagey était le poulain d\'Alexandre de Juniac et disposait du soutien de KLM. Lionel Guérin, aujourd’hui PDG du pôle régional HOP! a depuis deux ans la préférence de Jean-Cyril Spinetta (qui apprécie aussi Frédéric Gagey). Florence Parly, directrice générale en charge d’Orly et des escales de province était, elle, la seule à avoir des accointances très fortes avec le gouvernement actuel (actionnaire à hauteur de 15,7% d’Air France-KLM), si tant est qu’il ait voulu jouer un rôle dans cette nomination. Bruno Matheu, directeur général du long-courrier et du hub de Roissy, est apprécié des pilotes (au même titre que Lionel Guérin).  Aucun n’avait prévu une accélération du calendrier. A l\'exception de Frédéric Gagey, tous ont pris de nouvelles fonctions en début d’année pour relever de gros défis qui, en cas de succès, leur auraient permis de marquer des points durant la campagne. Celle-ci n’a pas eu lieu. Au moment où elle devait commencer, les choix étaient faits.Le psychodrame de 2011Contrairement à ce qu’il s\'est passé il y a moins de deux ans, le choix du numéro 1 d’Air France n’a pas suscité de guerre des chefs. C’était la grande crainte des salariés et des administrateurs après la grave crise de gouvernance de 2011. Pour rappel, en 2011, Jean-Cyril Spinetta et Pierre-Henri Gourgeon, à l\'époque respectivement président du conseil et directeur général exécutif d\'Air France et d\'Air France-KLM s’étaient opposés sur le nom de la personne appelée à diriger Air France (Pierre-Henri Gourgeon devait lâcher Air France pour ne conserver que ses fonctions à la tête du holding). Jean-Cyril Spinetta soutenait Lionel Guérin, président de la fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam) et des compagnies Airlinair et Transavia, la filiale low-cost d’Air France. Pierre-Henri Gourgeon lui, voulait Alexandre de Juniac, l’ancien directeur de cabinet de Chrtistine Lagarde à Bercy. Après des mois de bras de fer, Pierre-Henri Gourgeon fut débarqué tandis que Jean-Cyril Spinetta reprenait les fonctions exécutives du groupe sans pouvoir imposer son choix (lire ici comment Spinetta a repris le contrôle d\'Air France-KLM). C’est en effet Alexandre de Juniac qui fut nommé à la tête d’Air France.Gagey, le choix de JuniacRécemment, certains imaginaient déjà un scénario intenable entre Spinetta soutenant Guérin, Juniac soutenant Gagey et l’Etat poussant Florence Parly. Or, Jean-Cyril Spinetta n’a pas cherché à imposer Lionel Guérin. Il s’est rangé au choix d’Alexandre de Juniac. « Dans la mesure où Alexandre de Juniac va prendre les destinées du groupe, la décision lui appartenait », explique-t-on dans l\'entourage de Jean-Cyril Spinetta. En outre, Jean-Cyril Spinetta apprécie Frédéric Gagey. « Sa carrière plaide pour lui. Il est dans le groupe depuis 19 ans. C’est moi qui proposé Frédéric Gagey au poste de directeur financier de KLM au moment de la fusion en 2004. En fait il a été plus que cela, pendant 7 ans, il était le numéro 2 de KLM. Il a rendu des arbitrages au-delà des questions financières. Tant chez Air France qu’à KLM, il a souvent été impliqué dans le social. Réussir à KLM n’était pas évident. Il a fait mieux que réussir. Cela illustre ses qualités », a expliqué Jean-Cyril Spinetta. Un choix apprécié évidemment par les Hollandais de KLM. Les pilotes en revanche dénoncent un profil financier.In fine, Air France-KLM sera donc dirigé par un trio composé d’Alexandre de Juniac, Camiel Eurlings (président de KLM) et de Frédéric Gagey (PDG d’Air France). Alexandre de Juniac va donc prendre les rênes d’un groupe dont le pouvoir sera renforcé par rapport aux compagnies.  
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