Chatel prêt à revoir l'ensemble des rythmes scolaires

Les écoliers auront-ils demain classe le mercredi matin ? Auront-ils des vacances d'été raccourcies ? Pour l'heure, aucune piste n'est privilégiée. Mais en annonçant début avril, lors des états généraux de la sécurité à l'école, la tenue d'une conférence nationale sur les rythmes scolaires, Luc Chatel a accédé à une revendication de longue date des syndicats d'enseignants et des fédérations de parents d'élèves (FCPE, PEEP). « Nous avions déjà demandé une telle conférence avec les collectivités locales en juin 2008. Mais cela ne s'est pas fait, par peur de heurter les lobbies du tourisme », explique Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT. Par ailleurs, certains changements de rythmes, notamment l'école le mercredi matin, impliquent une réorganisation lourde des services des communes (transports scolaires, restauration), etc.Mais, face à la pression, le ministre de l'Education nationale a finalement décidé de lancer le débat. Il ne s'interdit aucun sujet et compte travailler « de manière dépassionnée » sur « l'organisation de la journée, de la semaine et de l'année ». Motif ? Un « french paradoxe » bien connu : les élèves français sont parmi ceux des pays développés qui ont le moins de jours de classe (et donc le plus de vacances), mais le plus d'heures de cours. En primaire, selon les chiffres de l'OCDE, les petits Français suivent 864 heures d'enseignement par an contre... 608 en Norvège et 622 en Allemagne ! A l'inverse, les élèves de primaire ont 144 jours de classe contre 185 pour la moyenne européenne.Avec la suppression des samedis et leur remplacement par 2 heures d'accompagnement personnalisé les jours de classe, la réforme de la primaire à la rentrée 2008 a encore alourdi les journées. Plusieurs rapports sont venus étayer cette thèse dernièrement. L'inspection générale estime notamment que ce « resserrement du temps scolaire » se fait sentir sur « la fatigue des élèves et des enseignants » et prône l'école le mercredi matin (la circulaire récente de rentrée 2010 invite les recteurs à encourager la semaine de 4 jours, ce qui dénote une inflexion de la part du ministère). Adapter les horairesQuant à l'académie de médecine, elle suggère que pour « tenir compte des données biologiques, il faudrait une année scolaire de 180 à 200 jours (avec pour corollaire la réduction des grandes vacances), quatre à six heures de travail par jour selon l'âge de l'élève, quatre jours et demi à cinq jours de classe par semaine en fonction des saisons ou des conditions locales ». Elle préconise aussi une adaptation des horaires en fonction des niveaux (collège, lycée), un calendrier de sept à huit semaines de classes et deux semaines de vacances « ce qui implique un remaniement des 1er et 3e trimestres ». Et la création d'un observatoire. Des recommandations qui reviendront certainement dans les débats en juin.
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