RIM a vendu plus de 100 millions de BlackBerry

Difficile de briller à l'heure où toute la communauté des technophiles n'a d'yeux que pour le nouvel iPhone 4 d'Apple et le Droid X de Motorola, le dernier-né des téléphones mobiles fonctionnant sous Android, le logiciel de Google, sortis tous deux jeudi. Wall Street a ainsi réservé un accueil assez tiède aux résultats du premier trimestre du canadien Research In Motion (RIM), publiés jeudi soir après la clôture. Pourtant, le fabricant du BlackBerry a annoncé qu'il avait vendu le 100 millionnième exemplaire de son smartphone à clavier au cours de ce trimestre clos fin mai. Il a également dégagé un bénéfice net de 768 millions de dollars, supérieur aux attentes. En dessous des objectifsPlus de 11 millions de BlackBerry sont sortis des usines de Waterloo, dans l'Ontario, pour rejoindre les rayons des boutiques de téléphonie au cours du premier trimestre, « un niveau record » s'est félicité Jim Balsillie, le codirecteur général de RIM. À fin mai, Research In Motion compte 46 millions d'abonnés actifs BlackBerry dans le monde, dont 4,9 millions recrutés au cours du trimestre. Mais son chiffre d'affaires porte déjà la trace des attaques de la concurrence d'Apple et d'Android : il est ressorti très légèrement en dessous de ses propres objectifs, à 4,24 milliards de dollars, en hausse de 24%. Une des explications tient à la baisse du prix de vente moyen des terminaux, de 357 dollars à 300 dollars en un an. Percée de l'iPhone Analystes et investisseurs craignent que le smartphone préféré des hommes d'affaires ne perde sa place de leader du segment aux États-Unis, où il est désormais talonné par l'iPhone qui a effectué une réelle percée dans l'univers des entreprises. À la fin mars, le téléphone d'Apple s'arrogeait une part de marché de 28% selon Nielsen, contre 35% pour RIM. Si Android est encore loin, à 9%, sa progression est fulgurante. La sortie de l'iPhone 4 et du Droid X, tous deux entourés d'un buzz phénoménal, risque de mettre encore davantage sous pression la suprématie de RIM. Jim Balsillie mise sa contre-attaque sur deux nouveaux BlackBerry haut de gamme qui seront lancés dans les prochaines semaines.
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