Audi compte franchir dès 2013 la barre du 1,5 million de ventes annuelles... avec deux ans d'avance

2014? 2015? Non, finalement, la barre sera franchie dès cette année. Le constructeur allemand de haut de gamme Audi, filiale du groupe Volkswagen, atteindra dès 2013 l\'objectif du 1,5 million de voitures vendues,  qu\'il s\'était fixé initialement pour 2015. \"Audi va atteindre ce point d\'étape deux ans plus tôt que prévu\", affirme  Rupert Stadler au quotidien économique allemand Handelsblatt publié ce jeudi. Dans un entretien avec l\'hebdomadaire des affaires, Wirtschaftswoche, en début de mois, le patron de la marque aux anneaux prévoyait de franchir la barre du 1,5 million en... 2014. La firme d\'Ingolstadt a écoulé 1.455.123 unités l\'an dernier (+11,7%). Sur le premier semestre 2013, la marque a encore  progressé de 6,4% à 780.500 véhicules dans le monde.Rupert Stadler confirme au Handelsblatt  sa volonté de devenir d\'ici à 2020 le numéro un mondial du \"Premium \" automobile en dépassant BMW. Dieter Zetsche, président de Mercedes, affiche toutefois le même objectif.  Audi, qui est déjà le numéro deux mondial du haut de gamme devant  Mercedes grâce notamment à son implantation historique en Chine, compte vendre plus de 2 millions de voitures par an d\'ici  à 2020. D\'ici là, la marque entend passer de 44 modèles proposés actuellement à 60.Investissements en HongrieLa firme a inauguré le 12 juin 2013 une toute nouvelle ligne d\'assemblage à Györ, en Hongrie. Avec 900 millions d\'euros d\'investissements à la clé. Ce site, près de la frontière autrichienne, produit la nouvelle berline à quatre portes compacte, l\'A3 Sedan. Le constructeur, présent en Hongrie depuis 1993 où il produisait jusqu\'ici surtout des moteurs, a embauché quelque 2.100 personnes au cours des derniers mois. Audi a affirmé l\'an dernier son intention d\'investir 13 milliards d\'euros dans le monde d\'ici à 2016. Soit plus de trois milliards par an. Enorme pour une telle marque. C\'est un peu plus que PSA (3 milliards en 2012).Acquisition en 1965Le succès d\'Audi est le résultat d\'une stratégie à long terme, impulsée dès le milieu des années 60. C\'est au 1er janvier 1965 que Volkswagen a acquis Auto Union, qui regroupait avant guerre Audi, mais aussi DKW, Wanderer et Horch. La firme devient une filiale à part entière de Volkswagen en 1966. Le fabricant des Coccinelle décide alors de mettre en avant la marque Audi, oubliée depuis la Seconde guerre mondiale. Le groupe de Wolfsburg lance en 1969 l\'Audi 100, une grande et belle berline pour l\'époque. En 1972, l\'Audi 80, plus petite que la 100, se veut une berline de gamme moyenne raffinée. La petite Audi 50 servira, elle, de base à la première Volkswagen Polo.Le diesel TDi, une invention majeureL\'Audi 200, commercialisée en 1979, marque toutefois le vrai début de la longue marche d\'Audi pour rivaliser pleinement avec BMW et Mercedes. L\'Audi à quatre roues motrices Quattro, en 1980, fait beaucoup pour l\'image \"high tech\". Le modèle se taillera d\'ailleurs un succès en championnat du monde des rallyes.  En 1988,  Audi annonce la V8, une 200 hyper-luxueuse et dotée d\'un gros moteur. Les concurrents allemands ne prennent pas encore la firme d\'Ingolstadt au sérieux. En 1989, celle-ci présente son premier TDi, inaugurant la technique du diesel à injection directe qui jouera un rôle considérable chez  Volkswagen. En 1991, Audi dépasse les 450.000 ventes annuelles.  En 1998, Audi acquert l\'italien Lamborghini, puis, l\'an dernier, le fabricant italien de deux-roues Ducati. Mais, tout n\'est pas si rose comme en témoigne le récent changement du directeur de recherche-développement. Sous prétexte qu\'Audi n\'innove pas assez dans les véhicules écologiques, alors même que le concurrent BMW  va lancer sa gamme \"verte\" \"i\".
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