Les marques stars au coeur du nouvel ensemble

Coca-Cola pour la boisson, Mattel pour le jouet, L'Oréalcute;al à la beauté... Dans chaque rayon ou univers, Carrefour a désigné des « capitaines de catégorie » afin de l'aider à dessiner ses linéaires. Une centaine de fournisseurs étaient d'ailleurs présents à l'inauguration du nouveau Carrefour Planet, surveillés de près par les cadres de l'enseigne. « Vous aviez dit cinq écrans, il n'y en a que trois », lance Lars Olofsson de ses yeux d'acier au représentant de l'Oréal. « Trois à Écully et deux à Vénissieux », corrige ce dernier en baissant la tête. Les marques filent droit devant le numéro deux mondial de la distribution. Car elles ont tout à gagner à rester reines de leur catégorie. Au rayon beauté, Maybelline, Garnier et autres signatures de L'Oréalcute;al trônent sur les nouveaux « make-up bars » et écrans de présentation. « Sur les trois écrans, nous en avons deux pour nous et un pour la marque de Carrefour », précise le directeur en charge de la politique commerciale de l'Oréal, Xavier Filou. Dans les rayons plus bas et mieux éclairés les concurrents directs comme Schwarzkopf pour la coloration ou Nivea pour la crème, sont là, mais les numéros trois ont quasiment disparu. Idem au rayon boissons où Coca-Cola joue la carte du mobilier original. Gondoles incurvées, cartons prêt-à-vendre, rayons roulants (les produits glissent ainsi vers le consommateur) doivent limiter les taux de rupture, qui peuvent atteindre 10 % dans ce secteur. Le géant d'Atlanta a même prévu un « pop cooler » sorte de tube qui apporte des bouteilles fraîches par un système de pneumatique depuis une chambre froide située à une centaine de mètres ! Plus classique, Danone se félicite au rayon yaourts des nouveaux éclairages qui permettent de mettre l'accent sur certains points du linéaire.avoir le privilègeTous ces mammouths ont bien entendu mis la main au porte-monnaie pour avoir le privilège d'aider Carrefour dans son « réenchantement » de l'hypermarché. « Nous payons tout pour le projet pilote mais, si c'est déployé, nous négocierons », rassure la directrice du développement de Coca-Cola, Véronique Surget. « Regardez, c'est une vraie parfumerie, nous allons gagner de nouvelles consommatrices », se réjouit Xavier Filou. Dans l'ensemble, la marque Carrefour, censée être au coeur du nouveau dispositif, émerge difficilement. S. L.au rayon boissons, Coca-Cola mise sur un mobilier original. Gondoles incurvées, cartons prêt-à-vendre, rayons roulants...
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