Aéroports de Paris fait de la qualité sa seule priorité stratégique

Ceux qui pestent depuis des décennies contre la qualité de services d'Aéroports de Parise Paris (ADP) seront ravis. Le gestionnaire des aéroports de Roissy et d'Orly ainsi que l'Etat, ont décidé de l'élever au rang de priorité stratégique pour les cinq années qui viennent. « C'est la première fois qu'il n'y a qu'une priorité stratégique », précise même le directeur général délégué d'ADP, François Rubichon, en charge de mener à bien cette « révolution culturelle ». « Les aéroports constituent la porte d'entrée en France de nombreux touristes. Ils valorisent la France. Leur amélioration est donc une mission d'intérêt général. » D'autant plus que la qualité de services contribue à la réussite économique de l'entreprise, car elle est un facteur de compétitivité pour les passagers en correspondances. Si des efforts notables ont été réalisés au cours des cinq dernières années durant lesquelles la priorité était de construire des terminaux pour augmenter les capacités d'accueil des passagers (elles ont augmenté de 25 millions par an), ils restent insuffisants pour dépasser le taux de satisfaction de 90 % l'objectif que s'est fixé la direction pour les prochaines années. Celui-ci est passé de 80 % début 2007 à 86,5 % fin 2009. Mais si, durant cette période, il y a eu une convergence sur ce dossier entre les aéroports, les disparités sont encore grandes entre les terminaux. Tant à Roissy où 20 points de satisfaction séparent les installations les plus récentes comme le terminal 2E des plus anciennes (terminaux A et C), qu'à Orly (voir ci-dessous). Pour réussir son pari, 750 millions d'euros seront injectés dans la qualité entre 2009 et 2015. Outre l'ouverture du satellite S4 du terminal 2 de Roissy en 2012, tous les autres efforts seront des travaux de rénovation, lourde pour une dizaine d'entre eux : jonction des terminaux A et C à Roissy 2, réhabilitation complète de Roissy 2B qui passera par une fermeture de plusieurs années en 2012, rénovation des zones d'embarquement de Roissy 1, des parkings.... bonus pour les personnelsÀ cela s'ajoutera une multitude de mesures au fil de l'eau. Ce mercredi, ADP a lancé jusqu'à Noël une consultation des passagers sur Internet dont les meilleures idées seront testées, voire adoptées, à Orly et Roissy. Le contrat de régulation économique signé avec l'Etat pour les années 2011-2015 a mis en place un système incitatif de bonus-malus selon le respect ou pas des indicateurs économiques. ADP entend reverser une partie du bonus à ses salariés ainsi qu'aux sous-traitants. Ceux-ci (accueil à l'inspection filtrage...) sont par ailleurs invités à passer par l'université du service que vient de créer ADP.
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