RTL Group profite de la reprise du marché publicitaire

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Le géant européen de la télévision et de la radio a bénéficié au premier semestre 2010 d'une croissance à deux chiffres de la publicité sur la plupart de ses marchés. Gerhard Zeiler, le patron de RTL Group, qui détient notamment en France M6 et la radio RTL, a dit, lors d'une conférence téléphonique, que les marchés européens restaient très bien orientés pour le troisième trimestre. Mais il souligne le manque de visibilité au-delà et notamment sur le quatrième trimestre. Le groupe qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2,66 milliards d'euros sur six mois (+ 7,5 %) annonce un excédent brut d'exploitation (Ebita) de 537 millions (+ 46 %), et un bénéfice net part du groupe de 257 millions contre une perte de 105 millions au premier semestre 2009. Gerhard Zeiler, dont le mandat arrivait a échéance, a précisé mercredi que le conseil d'administration venait de le prolonger jusqu'à fin 2015.En France, la station RTL a réalisé un bon semestre avec un bond de 87,5 % de son Ebita à 15 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a progressé de 9,8 % à 90 millions d'euros, dans un marché de la publicité radio qui aurait progressé de 7,5 %. La radio de la rue Bayard parvient, avec 11,9 % d'audience, a prendre 27,4 % du marché publicitaire. M6, dont les résultats ont déjà été publiés, a amélioré sa marge d'exploitation (18,1 % contre 16,4 % il y a un an). Pourtant ses recettes publicitaires ont repris (+ 7,4 %) moins vite que le marché (+ 11 %). Gerhard Zeiler qui a réaffirmé sa foi dans la puissance de la télévision auprès des annonceurs a prévenu que le groupe envisageait des investissements « dans des pays à forte croissance ». J.-B. J.

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