PSA promet de ne pas fermer d'usine en France mais baissera la production

PSA Peugeot Citroën s\'est engagé ce mercredi à augmenter sa production en France et à y maintenir ses usines d\'ici à 2016, en contrepartie des efforts demandés aux salariés dans le cadre de la négociation d\'un nouveau contrat social. Le groupe automobile en crise prévoit de fabriquer environ 930.000 unités dans ses sites français cette année. Au-delà de l\'effet d\'annonce, cet  engagement n\'a rien d\'extraordinaire en soi.Forte baisse des volumes2013 représentera en effet une... forte baisse par rapport au 1,11 million de véhicules fabriqués l\'an dernier en France, selon les chiffres officiels du CCFA (Comité des constructeurs français d\'automobiles). Ces volumes étaient déjà eux-mêmes en recul de 16% en 2012 par rapport... à 2011. La production escomptée en 2013 représente exactement la moitié des niveaux de 2005 (1,88 million).  En 2016, la production espérée serait de environ \"un million de véhicules\", affirme  un communiqué de PSA. Ce qui serait encore moins que les piètres niveaux de 2012 ! Bref, pas de quoi pavoiser!Pas de fermeture à l\'horizon\"Ce niveau d\'activité permet de disposer d\'une visibilité suffisante pour s\'engager également à maintenir l\'activité de toutes les usines terminales et organes mécaniques de PSA Peugeot Citroën en France\" à cette date, annonce la direction, laquelle ajoute qu\'\"aucune fermeture ne sera réalisée\". Cet engagement exclut toutefois l\'usine d\'Aulnay, dont la fermeture a été annoncée en juillet 2012.1,5 milliard d\'investissementsLe groupe prévoit de lancer \"au moins un nouveau modèle dans chacune des usines terminales (d\'assemblage, NDLR) en France, ce qui porte l\'engagement de pérennité des sites au-delà du plan moyen terme 2016\", affirme PSA. \"1,5 milliard d\'euros d\'investissements industriels\" sont promis dans les usines françaises entre 2014 et 2016, \"soit un niveau supérieur à l\'investissement industriel réalisé ces trois dernières années\".Sochaux, l\'usine la plus chargéeDans le détail, le site de Sochaux (Doubs), le plus chargé aujourd\'hui, produirait entre 280.000 et 380.000 véhicules par an (316.700 en 2012), Mulhouse (Haut-Rhin) entre 190.000 et 230.000 (224.000 en 2012), Poissy (Yvelines) de 240.000 a 270.000 (264.000 en 2012), Rennes (Ille-et-Vilaine) entre 100.000 et 150.000 (129.600 en 2012) et Sevelnord entre 70.000 et 100.000 (59.500 en 2012), a fait savoir Franck Don de la CFTC. Après Aulnay, le site de Rennes est l\'usine la plus touchée par la restructuration en cours chez PSA. Concernant la recherche et développement, PSA promet de maintenir \"75% de son volume d\'activité\" dans l\'Hexagone, à l\'horizon 2016 et l\'activité de tous ses sites de recherche et développement.Gel des salairesLe constructeur automobile, en grave manque d\'argent frais pour assurer ses nécessaires investissements internationaux et le développement de nouveaux véhicules, négocie avec ses syndicats un nouveau contrat, qui prévoit une modération salariale (gel des salaires en 2014), une annualisation du temps de travail et des RTT  ainsi qu\'une plus grande flexibilité. A l\'image du contrat signé par Renault avant l\'été.
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