Un nouveau contrat de régulation pour 2011-2015

Le deuxième contrat de régulation économique 2011-2015 (CRE2) entre l'État et Aéroports de Parise Paris (ADP) devrait être signé au plus tard à l'automne 2010. Il devrait contenir une évolution majeure si les souhaits d'ADP sont exaucés. En contrepartie d'une hausse modérée des redevances demandées aux compagnies aériennes (+ 1,38 % par an en moyenne en plus de l'inflation estimée à 1,75 % chaque année), ADP exige de pouvoir sortir du périmètre régulé l'immobilier de diversification ainsi que les activités commerciales et de services (boutiques, bars, restaurants, hôtels en aérogares, banques et change, publicité, location automobiles), sur lesquelles il serait libre d'appliquer ses tarifs.activités commercialesCe système de caisse aménagée « permettrait de mieux exploiter le potentiel de croissance de ces activités, explique un analyste. Et de rattraper son retard de l'ordre de 30 % en termes de dépense par passager par rapport à ses concurrents ». Ce qui irrite certaines compagnies. « C'est au moment où des actifs, que nous avons financés, vont commencer à générer des recettes commerciales qu'elles ne permettront pas à long terme de limiter les hausses de redevances », explique un dirigeant. Du côté d'ADP, on met en avant que ce nouveau système diminuerait le niveau de retour sur les capitaux employés (Roce) sur le périmètre régulé jusqu'en 2013. Et que l'accélération de sa croissance par la suite resterait en dessous du seuil de rentabilité qui crée de la valeur. Par ailleurs, sur la période 2011-2015, la direction d'ADP table sur une « progression régulière » du résultat opérationnel du périmètre régulé aménagé, grâce à une croissance du trafic à partir de 2013 et des redevances mais aussi à des « efforts importants prévus sur les charges ». Sur la période 2010-2015 cette fois, ADP vise une stabilisation des coûts du périmètre régulé par passager en euros courants. Sur le périmètre d'ADP SA, une réduction des effectifs de 2 % par an est envisagée. F.  G.
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