Conseil national numérique : deux projets pour une mission

Deux missions - l'une officielle, l'autre officieuse - sont en cours pour créer le futur conseil national du numérique (CNN). Sur le devant de la scène, Pierre Kosciusko-Morizet, le patron de PriceMinister a reçu sa lettre de mission d'Eric Besson. Le ministre en charge du Numérique demande que l'industrie soit consultée sur « les besoins, les perspectives, les missions du Conseil ». Pierre Kosciusko-Morizet s'apprête à adresser un courrier aux professionnels. « Nous les interrogeons sur la gouvernance, le type de sujet qui doit être traité par le CNN, son financement et la manière de déterminer ses membres. Nous attendons surtout les associations professionnelles », indique le patron de PriceMinister. Les conclusions seront remises le 15 février. Contrairement à l'idée première, Pierre Kosciusko-Morizet ne travaille pas sur la composition nominative du conseil.En parallèle, l'Élysée, via le conseiller Claude Guéant, a repris la main sur le dossier en début d'année. Sans attendre le résultat de cette consultation, le Chateau réfléchit à l'ébauche d'un casting de personnalités parties prenantes du CNN. À la manoeuvre, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, le PDG de Rentabiliweb, présent au déjeuner dédié au monde de l'Internet organisé fin 2011 avec Nicolas Sarkozy. Selon nos informations, il a été chargé de manière informelle de travailler sur une liste de noms. L'Élysée confirme qu'il s'était « montré volontaire et qu'il avait eu un bon échange » avec le président de la République. L'idée de l'Élysée serait de proposer un nombre resserré de membres. Neuf professionnels, un modèle inspiré des « personnalités qualifiées » du CSA et deux parlementaires (les effectifs exacts ne sont pas arrêtés), qui géreraient les relations avec le parlement, formeraient le collège. L'Elysée n' a pas arrêté sa liste mais estime que le lobbying des mondes des contenus et des télécommunications est déjà actif par ailleurs et n'a pas forcément besoin de siéger au CNN. Sandrine C
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