Mitterrand veut relancer la Carte Musique Jeunes

La Carte musique, qui subventionne pour moitié l'achat de musique en ligne à hauteur de 50 euros par an et par personne de moins de 25 ans, était une des mesures préconisées par la mission Zelnik. Avec 50.000 cartes vendues en ligne depuis octobre, contre un objectif de 1 million en un an, Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture a reconnu le 23 janvier au Midem, que le résultat était « en dessous de nos espérances ». Ses services travaillent à l'amélioration du site Internet, et à une vaste campagne de communication. De fait, selon un sondage Ifop réalisé pour le Syndicat de l'édition phonographique, 59 % des internautes français n'en ont jamais entendu parler. Le ministre s'est engagé à continuer « à défendre avec acharnement la revalorisation du crédit d'impôt en faveur de la production phonographique », malgré le veto de Bercy. Il a aussi annoncé que le renforcement à hauteur de 10 millions d'euros du fonds d'aavances aux industries musicales, géré par l'IFCIC, était finalement « acquis », « une excellente nouvelle pour les PME de la filière musicale ». Et , loin du constat pessimiste de Patrick Zelnik, il a estimé que l'accord obtenu par Emmanuel Hoog, comportait « des avancées majeures » pour les services de musique en ligne et les ayants-droits. I. R.
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