Télévision 3D : les premiers modèles arrivent dans un marché euphorique

Les fabricants d'électronique grand public en sont convaincus : l'année 2010 sera un cru exceptionnel pour la vente de télévisions. Le cap des 8 millions de TV devrait être dépassé. Des prévisions dans la lignée des bons résultats de 2009 qui avaient dépassé tous les pronostics : 7,4 millions de téléviseurs (+ 32 % par rapport à 2008) ont été écoulés en France. Un emballement soutenu par des baisses de prix. De fait, le marché n'a crû que de 2 % en valeur l'an dernier.L'engouement des Français pour les écrans plats, que ce soit des LCD, LED ou du plasma, sera renforcé par le basculement de plusieurs régions dans la diffusion numérique et la Coupe du monde de football. « En France, l'objectif est de proposer une gamme de téléviseurs 3D avant la Coupe du monde de football en juin, explique Olivier Terme, responsable de la gamme Bravia chez Sony. Ce type d'événement, associé à la fin du signal analogique, entraîne un fort taux de renouvellement des écrans. » L'institut GfK chiffre cet « effet Coupe du monde » de 250.000 à 300.000 téléviseurs supplémentaires vendus pour l'occasion. L'argument commercial des constructeurs est tout trouvé : acheter dès aujourd'hui un produit compatible 3D en attendant des contenus en relief qui font aujourd'hui encore défaut.Premiers modèles en avrilLes téléviseurs compatibles 3D affichent en moyenne un surcoût de 15 % pour le consommateur. Dans un premier temps, cette technologie ne concernera que les grandes tailles d'écrans. Samsung a été le premier en France à dévoiler son offre de TV 3D. « Une douzaine de modèles seront commercialisés à partir d'avril. Nous ambitionnons de prendre la moitié du marché de la télévision 3D en France », affirme Stéphane Cotte, directeur marketing de la branche TV chez Samsung France. Le premier prix sera de 1.500 euros pour un LCD (cristaux liquides) et 2.000 euros pour un écran à technologie LED (diodes électro-luminescentes). Chaque téléviseur sera livré avec un disque Blu-ray du film « Monstres contre Aliens ».Panasonic commercialisera en France son premier modèle fin avril : un écran plat de technologie plasma pour 2.500 euros incluant deux paires de lunettes. « La 3D au salon va séduire le public, car c'est une évolution fabuleuse de la télévision. Notre premier modèle commercialisé aux États-Unis par les magasins Best Buy est déjà en rupture de stock », se réjouit Laurent Roussel, président de Panasonic France. Ubisoft sort le jeu « Avatar »Le groupe japonais s'est par ailleurs associé avec le français Ubisoft pour le développement de jeu vidéo en relief, un créneau prometteur pour l'adoption de la TV 3D. Le premier titre disponible est le jeu « Avatar » inspiré du film de James Cameron. Le sud-coréen LG ne lancera ses premiers téléviseurs 3D dans l'Hexagone qu'en mai (quatre modèles de LCD) et septembre (deux modèles de plasma). L'entrée de gamme sera proposée à 1.800 euros (avec une paire de lunettes) alors que le haut de gamme atteindra 3.000 euros (avec deux paires de lunettes). Il espère écouler 200.000 écrans dès 2010. LG commercialisera aussi des TV 3D fonctionnant avec des lunettes passives, une technologie de moindre qualité mais tout aussi spectaculaire, à destination d'un public de professionnels. Le constructeur vient d'ailleurs de livrer 15.000 écrans qui équiperont les pubs anglais pour la diffusion des événements sportifs de la chaîne 3D de BskyB qui va commencer à émettre. Sony a annoncé le lancement en juin des premiers téléviseurs 3D au Japon. Un écran LCD de 40 pouces sera vendu l'équivalent de 2.300 euros. Pourtant, aucune date de commercialisation n'a été annoncée pour la France.Les accessoires font grimper la factureTous les fabricants de téléviseurs proposeront leurs modèles de lunettes à trame active qui ne seront pas compatibles avec les écrans des autres marques. Le coût de ces accessoires se rajoutera à la facture. Chez Sony, il faudra débourser entre 100 et 150 euros pour un modèle à piles. Chez LG, il en coûtera 120 euros. Panasonic les commercialisera à 149 euros l'unité (à piles). Chez Samsung, on étudie un package familial de quatre lunettes pour 200 euros. Autre surcoût : le lecteur de disques. La technologie de l'image en relief de haute définition nécessite de diffuser en léger décalage deux versions du même film qui rend l'illusion du relief à travers les lunettes à trame active. Seul les disques de technologie Blu-ray peuvent stocker autant d'informations. Chaque constructeur lancera donc son propre modèle lecteur de disques Blu-ray compatibles 3D. Sony a annoncé que ses consoles de jeux PlayStation pourraient lire des Blu-ray 3D et bien sûr exploiter des jeux vidéo en 3D, moyennant une mise à jour logicielle.Technologies de conversions 2D/3D Sony et Samsung assurent avoir développé des technologies capables de convertir des images classiques en images 3D. Un argument censé séduire des consommateurs inquiets du manque de contenus (seule une dizaine de Blu-ray 3D sera commercialisée cette année). Un choix technologique qui ne fait pas l'unanimité. Chez Panasonic, on explique que seule la 3D « native » issue d'une captation d'image par des caméras à double objectif sera à même de séduire le grand public.Les fabricants vont organiser des événements grand public et des campagnes de pub conséquentes pour sensibiliser les consommateurs. Sony a signé un accord avec la Fifa pour retransmettre en relief vingt-cinq matchs de la Coupe du monde de foot dans des lieux publics. Panasonic s'est associé à France Télévisions pour retransmettre samedi dernier le dernier match du Tournoi des Six Nations sur écran géant, en 3D et en direct, dans une trentaine de salles de cinéma en France.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.