Les marques automobile françaises régressent dans l'Hexagone

Selon les premières indications officieuses (entre le 1er et le 15 avril), le marché auto hexagonal est en recul de 5 %. Renault régresse de 19 % sur la première quinzaine, mais sa filiale à bas coûts Dacia progresse de 25 %. Peugeot chute de 36 %, Citroën de 22 %. Ces chiffres sont toutefois à comparer avec de très bonnes immatriculations il y a un an... Si Fiat continue de plonger (? 12 %), Ford croît de 24 %, tout comme la marque Volkswagen. Au global, les marques françaises passent sous la barre des 50 % du marché (47 %), contre une pénétration de 58 % un an auparavant.Un dîner au Raphaël pour discuter du Conseil national du numériqueQuel président pour le Conseil national du numérique ? La structure n'est officialisée que ce mercredi par Nicolas Sarkozy, mais certains ont pris des initiatives. Un de ses (futurs) membres, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, PDG de Rentabiliweb, a convié à dîner mardi le collège du CNN à l'hôtel Raphaël. Il a obtenu de son conseil d'administration l'autorisation de se présenter à la présidence du CNN. Sera-t-il le seul prétendant ? Une réunion de travail où sera tranchée la question se tient mercredi à l'Hôtel de Marigny, près de l'Élysée.Roselyne Bachelot fait campagne pour la dépendanceLa ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale est ravie du bon démarrage des réunions publiques organisées dans le cadre du débat national sur la dépendance. À Angers, plus de 800 personnes ont assisté le 18 avril à la première réunion régionale sur le sujet en sa présence. Deux jours plus tard, la ministre a fait salle comble (600 personnes) à Clermont-Ferrand, les organisateurs ayant même dû refuser du monde. Depuis le 18 avril, cinq débats ont été organisés sur la trentaine de réunions prévues dans l'ensemble des régions. La dernière se tiendra à Strasbourg le 20 juin.
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