Indémodable vétiver

Décrit « comme la marque de fabrique d'un homme aux tailleurs bien ajustés » par Tom Ford, qui fait de la précieuse plante - ou plutôt de ses racines - l'ingrédient principal de sa nouvelle fragrance baptisée « Grey Vetiver » (à découvrir en juin), le vétiver a le vent en poupe. On le retrouve dans nombre des parfums masculins qui sortent (ou ressortent) ce printemps en parfumerie. Moins viril que certains arômes pour homme (type fougères aromatiques), valeur sûre pour les professionnels du secteur, « façon, pour certains, de se donner une image de grand parfumeur » selon Frédéric Malle, le vétiver rassure. Ce dernier ne sort d'ailleurs jamais sans une goutte de sa propre création au creux de sa nuque. Lancé en 2002 après seize mois d'efforts et 500 essais, ce parfum, prénommé « Vétiver Extraordinaire », est un bouquet musqué, épicé et hespéridé : il cartonne. Dans son sillage, tandis que les marques renouent avec leur ADN, on redécouvre avec plaisir ces jus tombés aux oubliettes, comme le très confidentiel « Vétyver » de Givenchy (et ses racines récoltées à La Réunion) créé en 1959, puis relancé en 2007 pour les 50 ans de la ­maison.Fragrances charnellesAutre belle réapparition, « Le  Vétiver » de Carven, une eau de parfum charnelle (rééditée en 2009) très proche de la fragrance concoctée (en 1957) par madame Carven pour son cher mari, « le beau Philippe ». Des créations historiques, rejointes en parfumeries par la nouvelle édition éphémère de Prada, « L'Infusion de Vétiver », qui a tout pour plaire : une sensation de fraîcheur, des alliances inattendues (graine d'anis et de basilic, poivre de Madagascar, gingembre) et un flacon, aux imprimés géométriques, à ­collectionner. Et pour ces dames tentées d'emprunter aux hommes leurs parfums, on vous recommande la dernière création olfactive de Diptyque, baptisée « Eau Vetyverio ». Une eau de toilette mixte et lumineuse, en vente à partir du mois de mai.
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