Sony arrive bien tard sur le marché des tablettes

Mieux vaut tard que jamais. Telle semble être la devise de Sony. Le groupe japonais d'électronique a présenté mardi deux tablettes, plus d'un an après le lancement de l'iPad d'Apple, et alors que nombre de concurrents se sont engouffrés sur ce marché depuis plusieurs mois. Malgré ce retard, Sony confirme son objectif, annoncé en janvier lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, de devenir le numéro deux mondial des tablettes d'ici un an. Le numéro un restant Apple, qui détenait 84 % de ce marché en 2010 et dont le poids devrait encore s'élever à 63 % en 2012, selon le cabinet Gartner. « Sony aurait dû pénétrer le marché des tablettes au moins en même temps que Samsung (en octobre 2010). Il semble impossible que Sony rattrape même Samsung cette année » , estime le courtier Deutsche Bank.Certes, les tablettes de Sony, baptisées S1 et S2, présentent des particularités attrayantes. À en croire Sony, qui n'a laissé aucun journaliste la toucher, la S1 - qui mesure 9,4 pouces, soit la même dimension que l'iPad (9,7 pouces, 25 cm) - possède « un centre de gravité excentré, ce qui assure une meilleure prise en main ». Au chapitre des logiciels, la tablette, qui fonctionne en wi-fi et 3G, a accès à Qriocity, la plate-forme de musique en streaming et de vidéo à la demande de Sony, ainsi qu'à la librairie numérique du groupe et à sa plate-forme PlayStation Suite, qui permet de télécharger des jeux de première génération de la console PlayStation. La tablette S2 présente les mêmes fonctionnalités. Surtout, elle est composée de deux écrans pliables de 5,5 pouces chacun, ce qui permet de jouer à un jeu sur un écran et de gérer ses mails sur l'autre. Comme la S1, elle fonctionne avec Honeycomb, la version du système d'exploitation Android de Google adaptée aux tablettes.Pas de prix annoncéAndroid, qui, selon Gartner, devrait peser près de 39 % du marché mondial des tablettes en 2015, contre 14 % en 2010. Mais Android n'est pas une garantie de succès. En témoigne la tablette Xoom de Motorola, lancée le 24 février. Sur les 500.000 à 800.000 exemplaires produits, 5 % à 15 % seulement auraient été vendus, selon Trip Chowdry, analyste chez Global Equities. Quant au Galaxy Tab de Samsung, les opérateurs télécom Sprint et Verizon ont baissé son prix à deux reprises depuis janvier, pour doper les ventes. « Sony devra proposer pour ses tablettes un prix égal à celui de l'iPad (499 à 829 dollars pour l'iPad2), ou inférieur », estime donc la banque Nomura. Sony n'a pas jugé bon de communiquer les prix de ses tablettes, se contentant d'indiquer qu'elles seraient commercialisée en septembre.
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