Goom crée une Webradio pour Coca Cola

à l'occasion de la Coupe du monde de football, Coca Cola ouvre pour la première fois une radio sur Internet. Il s'agit d'une radio musicale, programmée par le somalien K'Naan, dont le dernier single a été retenu par la boisson gazeuse pour illustrer son spot spécial mondial. Cette radio mondiale émettra en trois langues : français, anglais et espagnol. Elle cessera d'émettre fin juillet, mais Coca Cola n'exclut pas de lancer ensuite une Webradio permanente. En pratique, le programme sera acheté clés en mains au français Goom, qui a déjà créé des radios sur le Web pour de multiples marques françaises : iTélé, SFR, SNCF, le 10 Sport, Crédit Mutuel, AlloCiné, Têtu, Trace TV, Télé Star... « Développer une Webradio coûte de 500.000 à plusieurs millions d'euros, mais c'est seulement un vingtième du budget d'une radio traditionnelle », souligne Emmanuel Jayr, ancien de NRJ et cofondateur de Goom. Aujourd'hui, le développement de ces radios pour des tiers apporte à Goom 60 % de ses revenus, le reste provenant de la publicité sur ses propres Webradios musicales, lancées fin 2008. « Aux états-Unis, la publicité sur les Webradios représente déjà 500 millions de dollars. Mais en France, la commercialisation spécifique de spots démarre à peine : NRJ vient de s'y lancer, et les annonceurs traditionnels des radios commencent à passer des spots chez nous. » Mesure d'audiencePour doper ses recettes, la start-up compte sur la première mesure d'audience des Webradios qui doit être publiée par Médiamétrie en juillet. D'ores et déjà, elle revendique 4  millions d'auditeurs en France, et autant aux états-Unis. Elle vient de se lancer au Maroc, et le Canada doit suivre à l'automne. Elle vise l'équilibre « tout début 2011 ». Après avoir levé 12,2 millions d'euros, elle assure ne pas chercher de nouveaux fonds. J. H.
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