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Dès le printemps 2011, La Poste fera son entrée sur le marché de la téléphonie mobile en tant qu'opérateur virtuel. C'est SFR (groupe Vivendi) qui sera son partenaire dans cette aventure. Le conseil d'administration du groupe public a annoncé jeudi soir, le jour même de la publication de ses résultats semestriels, avoir autorisé sa direction à entrer en négociation exclusive avec le deuxième opérateur télécoms français. Les accords définitifs devraient être conclus d'ici à la fin de l'année, a précisé Jacques Rapoport, le directeur adjoint du groupe La Poste.SFR va ainsi louer à La Poste son réseau et des minutes de communication « à des tarifs très compétitifs » grâce à la création d'une coentreprise détenue à 51 % par La Poste qui assurera le réseau de distribution commercial et à 49 % par SFR qui offrira pour sa part le support technique et le réseau télécoms. Jusqu'à hier, Orange et Bouygues Telecom étaient toujours en lice.« SFR s'est montré plus innovant et perspicace » que ses concurrents sur les trois impératifs fixés par La Poste?: le service client (qualité de service, transparence des tarifs pour éviter les factures exorbitantes), la gouvernance et l'équilibre financier. L'ambition est de développer une offre de téléphonie mobile prépayée et post-payée simple, d'un haut niveau de qualité et à destination du plus grand nombre », précise l'entreprise publique dans son communiqué. Elle vise 2 millions de clients d'ici à 2016 et compte s'appuyer sur ses « bureaux » (17.000 aujourd'hui). « Nous visons 3 à 4 % de part de marché d'ici à six ans et 450 millions d'euros de chiffre d'affaires ». V. K.

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