Le suédois Spotify émerge, mais pas sans peine

Avec plus de 320.000 abonnés payants, sur plus de 7 millions d'utilisateurs, Spotify se pose comme le principal site d'écoute de musique en ligne. Lancé en Suède en 2008, le pays d'origine de ses fondateurs, Daniel Ek et Martin Lorentzon, le service est aujourd'hui présent en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Finlande et en Norvège. Mais Spotify n'est toujours pas ouvert aux États-Unis. Les négociations avec les maisons de disques traînent en longueur et, pendant ce temps-là, la concurrence s'installe, notamment Rdio, le site lancé par les anciens dirigeants de Skype. La direction de Spotify a néanmoins affirmé que le service américain ouvrirait ses portes en 2010.Privé, et avec une maison mère enregistrée au Luxembourg, Spotify ne fournit pas d'information officielle sur ses comptes. Encore moins sur le montant de ses pertes présumées. Le site de musique est en pleine phase de croissance. Et, à en croire ses nombreuses levées de fonds, Spotify consomme encore beaucoup de trésorerie. En 2009, la société a levé 50 millions d'euros et a procédé à de nouveaux tours de table cette année. Dernier en date, celui réservé à Sean Parker. Le cofondateur de Napster et ancien président de Facebook a investi 11,6 millions d'euros pour environ 5 % du capital, ce qui valorise Spotify 230 millions d'euros. Li Ka-Shing, le milliardaire hong-kongais (propriétaire de Marionnaud), a également pris un ticket, aux côtés des fondateurs de Spotify, des fonds de capital-risque et des quatre majors de la musique. O. Pi.
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