PSA est en pleine décélération

Signe avant coureur ? Ce sont les constructeurs qui ont été le plus à la peine lors de la demi-séance du réveillon de Noël. A commencer par PSA Peugeot Citröen, qui, avec un recul de 2,52 % à 29,45 euros, a enregistré sa deuxième séance consécutive de baisse. Un repli motivé dans un premier temps par l'annonce par la famille Peugeot - actionnaire à hauteur de 30 % du groupe - de son engagement à ne pas vendre ses actions dans les deux années qui viennent. Cette annonce renforce la stabilité et la structure capitalistique du groupe, mais à l'inverse lui retire tout attrait spéculatif en écartant tout changement majeur de l'actionnariat.Au-delà de cette annonce, c'est en fait l'ensemble du secteur automobile qui était à la peine sur la séance de vendredi. Avec un repli de 2,32 % à 43,72 euros, Renault a enregistré la plus forte baisse du CAC 40. Comme si l'état de grâce boursier dont bénéficient les constructeurs automobile depuis deux ans, tendait à se dissiper en même temps que se termine l'année et, avec elle, l'effet d'aubaine de la prime à la casse. Primes : Un quart des ventesLes derniers chiffres publiés par le ministère de l'Industrie sur le sujet vendredi, montrent qu'un important facteur de soutien va leur être enlevé. Selon les pouvoirs publics, 600.000 primes, au total, auraient été distribuées sur l'année écoulée. Sur la base de 2,2 millions de véhicules vendus en 2010 en France, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), cela représente un peu plus d'un quart des ventes. Un manque à gagner important pour un constructeur comme PSA, pour qui l'Hexagone est le premier marché en termes de chiffre d'affaires. L'atterrissage boursier pourrait donc être brutal. Surtout si l'on sait que le constructeur qui, avec une hausse de plus de 90 % s'était adjugé la quatrième meilleure performance du CAC 40 en 2009, figure encore en 2010 parmi les dix plus fortes hausses avec un gain de 25 %. G. V. - 2,52 %
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