Véhicule à bas coûts : Volkswagen dans les starting-blocks

Volkswagen pourrait produire en Chine son premier véhicule à bas coûts, a affirmé vendredi Ulrich Hackenberg, directeur de la recherche et du développement de la firme allemande. Si le projet est validé, Volkswagen pourrait s\'allier à l\'une de ses deux co-entreprises en Chine où il est le premier constructeur de voitures. La \"décision sera prise en 2013\", affirmait  Martin Winterkorn, président du directoire du groupe germanique, au dernier Salon de l\'auto de Detroit début janvier. \"On travaille sur le projet, les produits, la marque. La décision sera prise dans quelques mois\", renchérissait alors Christian Klingler, directeur des ventes du groupe. Pour 2016Le futur véhicule \"low cost\" de Volkswagen ne devrait pas être lancé avant 2016 au plus tôt, selon ce qu\'affirmait en fin d\'année dernière le magazine spécialisé allemand Automobilwoche, qui citait, déjà, des déclarations d\'Ulrich Hackenberg. Le modèle pourrait être distribué sous une nouvelle marque. A l\'origine, un seul véhicule sera commercialisé sur l\'ensemble des marchés émergents, puis des versions spécifiques seront développées (pour la Chine, l\'Amérique du Sud et la Russie). Une version spécialement adaptée au marché européen pourrait même arriver à terme, précisait Automobilwoche. Les prix iront de 5.500 à 10.000 euros. Volkswagen pourrait lancer \"d\'ici à deux ans\" un modèle à bas coûts, avait affirmé début octobre Bernd Osterloh, le président du comité d\'entreprise du groupe automobile au journal économique Handelsblatt. \"Nous avons besoin pour les pays émergents d\'une voiture bon marché\", expliquait-il. Attaque contre Renault et Datsun (Nissan)Volkswagen ne dispose pas aujourd\'hui de voiture à bas coûts au sens propre du terme. C\'est un des rares segments sur lesquels le géant automobile n\'est pas présent. Les petits modèles brésiliens de Volkswagen, assez anciens dans leur technique (Fox ou Gol), sont vendus plus cher. La marque tchèque Skoda est désormais positionnée plus haut en prix. Initialement, le développement d\'un véhicule à bas coûts devait être assuré en lien avec le spécialiste japonais Suzuki, dont Volkswagen détient près de 20% des parts. Mais l\'alliance bat de l\'aile. Une incursion de Volkswagen sur ce marché pourrait contrarier Renault et Nissan, qui s\'apprête à relancer la marque Datsun à bas coûts. Toutefois, l\'Alliance franco-japonaise travaille sur des modèles encore inférieurs, un projet à 5.000 euros et un autre encore moins cher, à 2.500-3.000 euros en Inde. Toyota et Honda disposent de modèles spécifiques à bas coûts sur certains marchés. 
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