Banque : les Français boudent leur agence au profit de leur smartphone

Interagir avec sa banque via son smartphone devient monnaie courante. C\'est en tout cas ce qui ressort d\'une enquête TNS Sofres réalisée pour le compte de la banque en ligne ING Direct. D\'après cette étude, la connexion avec les supports digitaux (ordinateur, tablette et smartphone) et la connexion aux réseaux sociaux de sa banque pourraient ainsi prochainement voler la vedette aux canaux traditionnels (se rendre dans une agence bancaire, téléphoner au service client...).Le recours aux canaux traditionnels en baisseHyperconnectivité oblige, le recours aux canaux traditionnels semble s\'effriter. Les sondés sont ainsi moins nombreux à se rendre dans leur agence depuis qu\'ils possèdent un smartphone (-32 points) ou une tablette (-25 points). Et ils seront moins nombreux (-20 points) à le faire à l\'avenir. De la même façon, les sondés sont moins nombreux à téléphoner au service client de leur banque (-22 points pour les détenteurs de tablette et -25 points pour les détenteurs de smartphone). Ils sont également moins nombreux à envisager de contacter leur conseiller par téléphone ou par courriel (-17 points).44% des Français utilisent leur smartphoneLes Français privilégient la consultation en ligne. 83% des personnes interrogées équipées d\'un PC ou d\'un portable utilisent généralement l\'ordinateur pour accéder à leurs comptes. Mais l\'usage du smartphone gagne du terrain. 44% des sondés reconnaissent ainsi gérer leur compte bancaire en ligne à partir de leur smartphone. 41% des personnes interrogées disent avoir réalisé \"au moins une opération\" avec leur téléphone mobile en 2012 (contre 35% en 2011). Ce qui est le cas pour 67% des détenteurs de smartphone. \"Une relation banque/client simplifiée\"Or cette nouvelle tendance apparaît vertueuse pour la majorité des sondés. Les détenteurs de smartphones sont ainsi 74% à reconnaître que la relation à leur banque s\'en trouve ainsi \"plus simple qu\'auparavant\". Ils sont 73% à reconnaître que cette relation est \"plus fluide, plus rapide\" et 68% à estimer que cette relation banque/client est \"globalement meilleure que par le passé\".Plus amusant, l\'étude recense également les lieux depuis lesquels les détenteurs de smartphones disent accéder à leurs comptes en ligne. Car si la \"connexion hors domicile\" est prépondérante (pour 80% des sondés), elle reste de mise pour un Français sur cinq. Et il s\'avère que 72% d\'entre eux consultent leurs comptes depuis leur salon ou leur salle à manger, 55% depuis leur chambre et 33% depuis leur cuisine. Mais 13% des sondés confient se connecter à leur banque depuis leur garage, quand 22% avouent le faire aux toilettes.
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