SNCF : un pôle syndical réformiste émerge face à la CGT

Les élections des représentants du personnel de la SNCF, dont les résulats ont été connus vendredi matin, devraient profondément transformer le dialogue social au sein de l'entreprise. La CGT reste certes, et de loin, le premier syndicat de l'entreprise, avec 37,37 % des suffrages, un chiffre en recul de près de 2 %. Mais le résultat le plus marquant de ces élections est l'émergence d'un pôle « réformiste ». Les deux formations qui progressent le plus sont en effet l'UNSA, qui obtient 21,46 % des voix (+ 3,41 %), confortant sa place de deuxième syndicat du groupe, et la CFDT avec 13,76 % (+ 2,17 %). Or les nouvelles règles sur la représentativité syndicale, en vigueur depuis début 2009, stipulent qu'un accord, pour être valable, doit recueillir la signature de syndicats représentant au moins 30 % des salariés de l'entreprise. Depuis les dernières élections, en 2009, seule la CGT avait cette capacité. Avec près de 35 % de voix cumulées, contre 29,6 % auparavant, le couple UNSA-CFDT pourra désormais faire entendre une voix commune - s'il parvient à s'entendre - dans les grandes négociations. « On était dans un système où la CGT était centrale. Désormais, il existera deux pôles. En termes de signatures d'accords, de négociations, de champs de négociations, cela va nettement diversifier les possibilités », souligne un bon connaisseur de l'entreprise. Or dans le cadre de l'ouverture prochaine à la concurrence du trafic voyageurs, poussée par Bruxelles, les grands sujets ne manqueront pas. À commencer par la mise au point d'une réglementation unique, une revendication forte de la SNCF, entre salariés du public et du privé. Un autre élément reflète la poussée du sentiment réformiste au sein de la SNCF, après deux grèves dures en 2010 sans grands résultats. L'effritement de la CGT ne profite pas à Sud-Rail, troisième syndicat du groupe, qui perd 0,3 % des suffrages, avec 17,38 % des voix. Toutefois, la CGT et Sud, qui globalisent plus de 50 % des suffrages, pourront encore s'opposer à un accord qu'ils jugeraient défavorables aux cheminots. O. H.
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