Succès du plan de départs volontaires d'Air France

Certains syndicalistes prédisaient un échec. Il n'en est rien. Annoncé en septembre 2009 pour améliorer la productivité du groupe, le plan de départs volontaires d'Air France a légèrement dépassé les attentes de la direction. Celle-ci avait prévu 1.684 suppressions de postes. A la clôture du recueil des candidatures mi-mai, elle a reçu près de 2.000 demandes (1.995 exactement) selon des sources syndicales, informées jeudi lors de la présentation d'un point d'étape sur le sujet en comité central d'entreprise (CCE). Certaines demandes seront refusées. « L'acceptation finale a été fixée à 1.800 départs », explique un syndicaliste, car, dans certains secteurs, le trop grand nombre de candidatures au départ de personnes exerçant les mêmes métiers pose des problèmes. C'est le cas dans le secteur piste à l'escale de Marseille, ou à la direction commerciale pour le marché français, à Montreuil. Les volontaires au départ peuvent recevoir jusqu'à 24 mois de salaires (exonérés de charge), sept mois de plus payés par la compagnie à hauteur de 65 % du salaire brut, accompagnés par la durée normale d'indemnités à Pôle emploi. 148 millions provisionnésLes départs doivent être réalisés avant le 31 décembre 2010. Pour les financer Air France a passé au 31 mars une provision de 148 millions d'euros. Une somme qui devait être compensée par le bénéfice généré par cette mesure dans moins de deux ans, selon Air France.Alors que le gel des embauches est maintenu, ce plan va contribuer à faire fondre les effectifs du groupe. Air France-KLM entend les réduire de 2 % à 4 % durant l'exercice en cours 2010-2011, qui sera clos fin mars, après les avoir déjà diminué de 7 % entre le 30 septembre 2008 et le 31 mars 2010, à 105.610 employés. Au final selon Air France-KLM, ses effectifs se réduiront de 9 % à 11 % entre fin septembre 2008 et fin mars 2011. Fabrice Gliszczynsk
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