Le FSI conforte son appétence pour le logiciel

Après avoir investi dans Avanquest et Cegedim, le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) a décidé de soutenir un autre éditeur français de logiciel. Il s'agit de la société Cylande qui compte près d'un quart de siècle d'existence et qui s'est spécialisée dans les solutions pour la distribution. En 2009, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros et dégagé une marge nette de 10 %. Elle emploie 436 personnes. Parmi ses clients figurent le groupe Carrefour, Bricostore, Conforama et Guyenne et Gascogne. En tout, elle intervient sur plus de 150 enseignes représentant 20.000 magasins dans le monde. Cylande vient de réaliser une augmentation de capital de 12 millions d'euros qui a été suivi à hauteur de 10 millions par le FSI. Deux autres actionnaires institutionnels de l'entreprise, Naxicap et UFG, suivent à hauteur de leur participation mais Siparex s'abstient. Après augmentation de capital, le FSI déteindra 20 % du capital de Cylande. L'entreprise édite plusieurs types de locigiels dont Winstore (gestion de boutique sous Windows), Storeland, (gestion de Centrale). Elle a aussi réalisé des opérations de croissance externe en 2001 et 2004 qui lui ont permis d'assembler la gamme Cyrus, destinée à la grande distribution. Outre les progiciels de gestion, Cylande maîtrise d'autres technologies présentes dans les métiers de la distribution radio-fréquence de l'entrepôt, commande vocale, intranet magasin, automates de surveillance, serveurs vocaux, biométrie et terminaux mobiles. « L'augmentation de capital nous permettra de financer la modernisation de notre gamme, de nous internationaliser et de saisir des opportunités de croissance externe », souligne Jean-Pierre Paugam, le fondateur de l'entreprise. Alors que le marché des progicels de la distribution était fragmenté il y a une quinzaine d'années, il a subi une phase de concentration depuis l'an 2000. Ainsi, Cegid a racheté en 2008 l'éditeur britannique de logiciel VCS Timeless, présent chez 450 clients et 10.000 magasins. Récemment, IBM a déboursé 1,4 milliard de dollars pour acheter Sterling Commerce auprès de AT&Tmp;T. Dix ans plus tôt, AT&Tmp;T l'avait acheté 3,6 milliards de dollars.
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