Oneworld va intégrer Air Berlin en 2012

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Belle prise pour Oneworld. Air Berlin a annoncé ce mardi qu'elle avait signé une lettre d'intention pour intégrer en 2012 l'alliance aérienne créée voici onze ans par British American Airlines, British Airways, Canadian Airlines, Cathay Pacific et Qantas. La deuxième compagnie allemande qui s'appuie sur deux bases principales en Allemagne (Berlin Tegel et Düsseldorf) sera le douzième membre de cette alliance qui compte également vingt compagnies associées.Air Berlin, qui se présente comme le numéro 5 en Europe avec 28 millions de passagers en 2009, assure principalement des liaisons moyen-courriers sur des destinations loisirs. Mais elle a développé ces dernières années son réseau intercontinental avec une petite flotte d'avions long-courriers. Elle a notamment signé en 2008 un accord commercial avec Hainan Airlines, la quatrième compagnie chinoise qui, à la différence de ses concurrents, ne fait pour le moment partie d'aucune alliance aérienne mondiale. Air Berlin, qui reconnaît avoir entamé des discussions avec d'autres alliances, a assez rapidement rejeté le scénario d'une entrée dans Skyteam. « Oneworld était pour nous l'alternative la plus intéressante », explique Hans-Christoph Noack, le directeur de la communication de la compagnie. La présence de Finnair et surtout d'American Airlines dans la troisième alliance mondiale a pesé dans la balance. « Miami, New York et Los Angeles - les trois hubs d'American - sont trois destinations que nous desservons », souligne Hans-Christoph Noack. L'accord devrait entrer en vigueur au premier trimestre 2012. Quelques mois donc avant l'inauguration de l'aéroport de Berlin-Brandenburg International (BBI) qui deviendra alors la principale plate-forme de correspondance d'Air Berlin et, sans doute aussi, l'une des nouvelles portes d'entrée en Allemagne des compagnies de Oneworld. Pierre Kupferm

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