La future Latitude de Renault fait déjà un carton en Corée du Sud

À Séoul, au siège de la filiale sud-coréenne de Renault, l'ambiance est au sourire. La nouvelle SM3, lancée en juillet 2009 et basée sur la même plate-forme que la Mégane, a battu des records de vente. Et, depuis janvier, la troisième génération de la SM5 (dont une version modifiée haut de gamme arrivera bientôt en France sous le nom de Latitude) connaît un joli succès. En juin, les ventes de Renault Samsung ont bondi de 63,5 % par rapport au même mois de 2009 et les résultats du premier semestre sont les meilleurs de la jeune histoire du constructeur, racheté par Renault en 2000. Face au géant Hyundai-Kia, Renault Samsung a atteint, pour la première fois, 13,5 % de parts de marché au premier semestre (contre 10 % en 2009). « Nous offrons la meilleure alternative aux marques d'importation », se félicite Frédéric Artaud, directeur du marketing.Design élégantLes ventes ont même dépassé les attentes du constructeur, qui a dû augmenter la capacité de production de son site de Pusan, la grande ville portuaire au sud du pays. Les délais de livraison de la SM3 au moment de son lancement ont parfois atteint trois mois, un délai habituellement rédhibitoire pour les très impatients clients coréens. Pourtant, ces derniers ont attendus, signe de l'attractivité du nouveau modèle.Un succès qui repose d'abord sur un design élégant. « Le design est le premier critère de choix en Corée du Sud », explique Frédéric Artaud. Les nouveaux modèles possèdent une touche très européenne, qui a su plaire aux jeunes générations, donnant à la marque une image plus cool. La presse locale a d'ailleurs qualifié Renault Samsung de « décideur de tendance ». « La SM3 rencontre beaucoup de succès auprès des 20-30 ans », confirme un concessionnaire local.Ces bons résultats s'expliquent aussi par le choix du constructeur de doter ses véhicules d'équipements sophistiqués, habituellement réservés au haut de gamme. On peut ainsi trouver des SM5 avec siège massant, diffuseur de parfum, air conditionné tri-zone, ionisateur d'air ou système de spatialisation sonore 3D développé par la société française Arkamys. Des arguments qui font mouche auprès des conducteurs coréens, friands de technologies. L'insonorisation de l'habitacle a été soignée également, les attentes sud-coréennes dans ce domaine étant élevées.Enfin, Renault Samsung a pu s'appuyer sur une réputation de fiabilité solidement établie. Depuis huit années consécutives, il a obtenu le meilleur indice de satisfaction auprès des consommateurs locaux, pourtant très regardants en matière de services. Une excellente réputation que le constructeur devra veiller à ne pas perdre : le 12 juillet, il a annoncé le rappel de 59.000 SM3 construites en mai et juin 2009, pour un problème de valve de vaporisation.
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