Facebook va verser 20 millions de dollars à des "amis" mécontents aux Etats-Unis

La note n\'est pas aussi salée qu\'elle en a l\'air. Facebook va devoir payer 20 millions de dollars (14,9 millions d\'euros) à des utilisateurs mécontents. Un juge du district de San Francisco a approuvé, lundi 26 août, l\'accord financier passé entre le réseau social et les quelques 614.000 internautes qui le poursuivaient via une class action (un recours collectif). En plus du remboursement de leurs frais d\'avocat, ils vont ainsi recevoir 15 dollars (11,20 euros) chacun.Ces utilisateurs accusent la multinationale de recourir de manière abusive à l\'utilisation des \"sponsored stories\" (histoires sponsorisées). Cet onglet permet aux marques de faire de la pub \"sur votre dos\" à vos amis sur le réseau social. Il suffit que vous \"aimiez\" une enseigne pour que vos contacts recoivent un message les informant de vos préférences et les encourageant à \"aimer\" la marque à leur tour.234 millions de dollars de revenus publicitaires Les internautes reprochent à Facebook de ne pas solliciter leur accord avant de publier de telles informations. En réalité, le réseau social ne veut pas se passer d\'une jolie manne financière. Entre janvier 2011 et août 2012, les \"sponsored stories\" lui ont permis de récolter 234 millions de dollars (174 millions d\'euros) de recettes publicitaires. Une somme rendant presque dérisoire les 20 millions de dollars de dommages et intérêts qui seront versés aux plaignants.En plus de son amende, Facebook, qui compte plus de 1,1 milliard d\'utilisateurs actifs chaque mois, s\'est engagé à renforcer le contrôle des \"sponsored stories\". Mais le réseau social pourra encore continuer à partager ces fameuses publicités auprès de ses membres. 
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.