Arc Express et Grand Paris : que le meilleur gagne !

La situation est inédite. Les Franciliens sont invités, à partir de ce mercredi, à donner leur avis sur deux projets de transport public concurrents : le métro du Grand Paris et Arc Express. Initié par le gouvernement ? et piloté par l'Elysée ?, le premier a failli avoir raison du second, porté par la région. In extremis, un compromis a été trouvé en juin. Et c'est ainsi que les deux projets sont à présent soumis à débat public pour quatre mois... en même temps ! Lequel l'emportera ? Sans doute le débat public amendera-t-il les projets. Comme l'expliquait lundi, lors d'une conférence de presse, le président de la Commission nationale du débat public, Philippe Deslandes, les débats de ce type « améliorent toujours les projets ». Mais, pour autant, « ce ne sont pas des référendums ». In fine, le verdict sera bien politique. une longueur d'avanceDans sa compétition avec Arc Express, le projet du Grand Paris part cependant avec une longueur d'avance : il est déjà inscrit dans la loi (votée le 3 juin 2010), quand le projet Arc Express devra, lui, être confirmé par le Stif (l'autorité régionale organisatrice des transports d'Ile-de-France) à l'issue de la consultation publique... « Le projet du Grand Paris n'est pas gravé dans le marbre... mais un peu plus que d'ordinaire », a concédé Philippe Deslandes. Une cinquantaine de réunions publiques seront organisées, dont certaines communes aux deux projets. Ainsi la réunion de lancement des débats, ce mercredi Porte Maillot, sera-t-elle consacrée à la fois au Grand Paris et à Arc Express. Les Franciliens pourront jauger les deux projets, très différents : le premier assurerait la liaison entre grands pôles économiques quand le second améliorerait les dessertes de banlieue à banlieue. L'un coûterait environ 22 milliards d'euros quand l'autre est chiffré à 6 milliards d'euros. Aucun des deux projets ne faisant l'unanimité des élus franciliens pour l'instant. Ainsi, Didier Arnal, président du Val-d'Oise, négocie-t-il avec l'Etat et la région pour que son département soit mieux desservi que dans les projets actuels. S. T.
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