PageOnDemand bouleverse l'édition de catalogues

Les prospectus publicitaires ne sont pas près de disparaître de nos boîtes aux lettres... La société française PageOnDemand a développé une plate-forme Web collaborative qui accélère la conception des catalogues et prospectus. Un marché juteux puisque 5.000 entreprises produisent des catalogues en France. De plus, cet outil est multicanal : le catalogue papier peut être converti en version Web voire décliné pour les smartphones et l'iPad.PageOnDemand a été créée en 2006 autour des technologies encore émergentes, à l'époque, du « cloud computing » (informatique délocalisée) et de son corollaire, le logiciel à la demande (le SaaS ou Software as a Service). « Nous avons fait le pari du SaaS qui représente une solution pour lever nombre de freins à commencer par le coût de la production d'un catalogue », explique Stéphane Claret, PDG de PageOnDemand. Accessible par Internet depuis un navigateur, l'application est rapidement opérationnelle car elle ne nécessite pas d'installation sur les postes de travail. L'annonceur a accès à une plate-forme permettant de suivre l'état d'avancement de la mise en page. Il dispose d'une bibliothèque de gabarits pour prémaquetter son catalogue. Cela est complété par un outil de conversion générant automatiquement des fichiers PAO utilisables par les graphistes qui vont finaliser la mise en page avant l'envoi chez l'imprimeur. « Simplifier et fluidifier les phases de fabrication sont des objectifs recherchés par les annonceurs qui avec notre système reprennent la main sur des tâches qu'ils avaient souvent déléguées à des agences de création », observe Stéphane Claret. Un autre argument de poids pour l'adoption de ce service : les professionnels ne paient qu'à l'usage. Seules les pages réalisées sont facturées.Carrefour parmi Les clientsLa société emploie 20 personnes et devrait atteindre un chiffre d'affaires de 1,3 million d'euros cette année. Sa plate-forme a permis la réalisation de 4.000 catalogues (Boulanger, les hôtels-clubs Belambra et Carrefour). Depuis deux ans, les 1.000 magasins Carrefour Market conçoivent leurs plaquettes de promotions avec cet outil. « Les chefs de pub peuvent modifier des prix ou les photos jusqu'à la dernière minute. Chaque changement est automatiquement reporté sur toutes les versions du catalogue. De plus, des magasins en région peuvent personnaliser leurs promotions », détaille Stéphane Claret. Un déploiement plus large aux magasins Carrefour en Europe vient de débuter. L. P.
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