Une commande géante de la SNCF à Alstom

transportsLa SNCF a passé hier à Alstom une commande ferme de 100 rames de trains, pour un montant total de 800 millions d'euros. La compagnie ferroviaire a assorti ce contrat d'une intention d'achat de 35 rames supplémentaires, portant l'ensemble à plus de 1 milliard d'euros. À terme, ce marché pourrait atteindre 1.000 rames, pour un montant de plus de 7 milliards d'euros, selon les deux entreprises.Alstom fournira à la SNCF des trains pour le réseau TER de huit régions (Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Picardie). Ces régions financeront la totalité de la commande. Les trains, qui seront livrés à partir de 2013, relèvent de la dernière génération montée par Alstom. Destinés aux transports de passagers sur des lignes de trafic important, notamment dans la périphérie des villes, ces trains pourront accueillir jusqu'à 1.000 personnes, en places assises, grâce à une version trois rames. Ils peuvent rouler à 160 km/heure, sous deux types de motorisation, électrique ou bimode, et sous deux tensions de 25 kV et 1.500 V. « Conçu et fabriqué en France, ce nouveau train régional de type Coradia Polyvalent accompagnera l'essor attendu du trafic régional qui, d'ici à 2030, pourrait quadrupler à trois millions de voyages quotidiens », a souligné hier, dans un communiqué, Philippe Mellier, président d'Alstom Transport. Pour ce contrat, le groupe français, en négociation exclusive depuis juillet, était auparavant en compétition avec le groupe canadien Bombardier. Juliette Garnie
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