Publicis voit la crise derrière lui

ublicit髠La crise est clairement derrière nous, les investissements publicitaires reprennent », a déclaré mardi à des journalistes Maurice Lévy, président de Publicis, à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires trimestriel de son groupe. Au troisième trimestre 2009, le groupe voit ses revenus baisser de 7,4 %, marquant un ralentissement de la dégradation par rapport au trimestre précédent (? 8,6 %). Une tendance qui devrait se poursuivre au quatrième trimestre dans un contexte de « lent redressement du marché publicitaire qui a touché le niveau le plus bas en juin dernier », selon Maurice Lévy. Autre source de satisfaction pour son président, « Publicis continue de surperformer le march頻. L'américain Omnicom (n° 1 mondial) et le français Havas (n° 6) ont, sur la même période, vu leur marge brute baisser respectivement de 10,7 % et de 9,2 %.offre moderneCes résultats sont le fruit du rachat à Microsoft en août dernier de l'agence de publicité sur Internet Razorfish pour un montant total de 369 millions d'euros. La publicité numérique (sur Internet et sur téléphones mobiles) semble épargnée par la crise avec une croissance organique, sur neuf mois, de 5,5 % au sein de Publicis. « Notre volonté est de continuer à investir massivement dans le numérique, d'être un acteur incontournable en proposant l'offre publicitaire la plus moderne et la plus complète », insiste Maurice Lévy. La stratégie du numérique est ainsi « confirmée comme une stratégie gagnante », insiste le président du troisième groupe publicitaire mondial, qui précise que Publicis réalisera « plus de 25 % de son activité dans le numérique au quatrième trimestre contre 21,3 % sur les neuf premiers mois de 2009 ». Le groupe entend aussi se renforcer dans les pays émergents, pour lesquels il attend une « solide croissance » dès 2010, et notamment en Inde, en Chine et en Amérique latine. « Nous avons de la marge pour faire des acquisitions », a précisé Maurice Lévy. Sandrine Bajos Le groupe entend aussi se renforcer dans les pays émergents.
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