Renault confirme le dynamisme de l'industrie auto française

L'industrie automobile française est repartie. Renault a annoncé mercredi une hausse de 7,6 % de son chiffre d'affaires, à 8,71 milliards d'euros, au troisième trimestre, et de 17,9 %, à 28,38 milliards, sur neuf mois. PSA, lui, avait affiché la semaine dernière une amélioration de son volume d'affaires sur neuf mois de 11,8 % (à périmètre constant).En Europe, sur un marché en baisse de 11,5 % (selon les chiffres de l'ex-Régie), Renault a enregistré un reflux de ses ventes de 4 % seulement au troisième trimestre. Une performance honorable, notamment dans les utilitaires. Hors du Vieux Continent, ses volumes s'accroissent de 22,8 % et comptent pour 42 % dans les ventes totales du groupe. En Amérique latine, Renault enregistre sa meilleure performance avec un bond de 40 % dans un marché en croissance de 14 %. Moins pessimiste sur l'évolution du marché européen en 2010, qu'il prévoit en recul de 5 % (et non plus de 7 % comme auparavant), Renault vise désormais des ventes mondiales à plus de 2,5 millions de véhicules sur l'année, contre 2,31 millions en 2009. Dans ce contexte, il compte afficher un flux de trésorerie positif (pour l'automobile) de 700 millions d'euros sur l'exercice. La semaine dernière, PSA avait revu à la hausse ses prévisions de résultat opérationnel courant pour 2010, à plus de 1,5 milliard. Michelin optimisteLes équipementiers français s'affichent aussi en très bonne forme. Michelin a annoncé mardi une hausse de 19,4 % de ses ventes nettes, à 13 milliards d'euros, sur neuf mois. Au troisième trimestre, Valeo a accru ses volumes de 22 %, à 2,34 milliards, grâce en particulier au dynamisme du marché asiatique. Le plasturgiste Plastic Omnium les a augmentés de 36 %, et même de 43 % pour sa seule activité automobile. La progression a été très vive en Amérique du nord, où ses ventes ont quasiment doublé. Faurecia, qui est contrôlé par PSA, affiche une hausse trimestrielle de 44 %. Dans ces conditions, Michelin confirme viser pour l'ensemble de 2010 une marge opérationnelle approchant les 9 %. Valeo espère une marge « légèrement supérieure » à 6,1 % du chiffre d'affaires, contre une prévision de 5 % jusqu'ici. Et Faurecia a lui aussi gagné en optimisme.Alain-Gabriel Verdevoye
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