Ford entrevoit enfin le bout du tunnel

Après 30 milliards de dollars de pertes cumulées, Ford sort du rouge. Le seul constructeur américain à ne pas avoir déposé son bilan a enregistré un profit net de 2,7 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) au titre de 2009. Son premier bénéfice depuis 2005. Il a même affiché un profit de 868 millions (600 millions d'euros) sur le seul quatrième trimestre. Le contraste est flagrant avec l'année 2008, quand la firme avait perdu 14,7 milliards de dollars. Il est vrai qu'Alan Mulally, son PDG, avait alors lourdement chargé la barque. Le groupe de Darborn a assuré jeudi qu'il visait un profit également cette année? avant impôts et hors exceptionnels. L'année 2011 devrait, elle, être « fortement rentable », selon le communiqué.gamme attractiveFord a amélioré ses performances grâce à une réduction des coûts (500 millions de dollars), une amélioration du prix de vente moyen de ses véhicules, aux très bons résultats de la filiale Ford Credit? et au redressement de ses activités en Amérique du Nord, son principal marché. Il a certes encore perdu de l'argent dans cette région (? 154 millions de dollars en exploitation). Mais il y est redevenu profitable au second semestre. Ford est même parvenu à limiter le recul de ses ventes, gagnant pour la première fois depuis longtemps des parts de marché aux États-Unis. Et ce, grâce à une gamme beaucoup plus attractive que celle de ses concurrents américains. Les perspectives de production sur le premier trimestre en Amérique du Nord sont trois fois plus élevées que les niveaux du premier trimestre de 2009. Les volumes seront cependant les mêmes qu'au quatrième trimestre de l'an passé.Ford a aussi perdu 75 millions sur l'année dans la zone Asie-Pacifique, mais a renoué avec les profits sur la seconde partie de l'année. Par ailleurs, il a dégagé un (petit) bénéfice de 86 millions en Europe, où le groupe est dans le vert depuis 2005. Le constructeur a notamment engagé une réduction de ses capacités sur le Vieux Continent bien plus tôt que General Motors (GM). Il a enfin engrangé un profit de 765 millions en Amérique du Sud, porté par la croissance du marché.Ces bons résultats sont à tempérer. Car, davantage endetté que GM et Chrysler, Ford a terminé 2009 avec une lourde dette de 34,3 milliards de dollars dans la branche automobile, contre 26,9 milliards à la fin du troisième trimestre, en raison principalement de sa contribution au fonds de retraite et de santé du syndicat de l'automobile UAW.
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