Motorola n'est pas encore tiré d'affaire

L'opération Android de Motorola a fonctionné au dernier trimestre 2009. En vendant 2 millions de smarphones fonctionnant avec le logiciel de Google, le fabricant américain a fait nettement mieux que les prévisions les plus optimistes. Le groupe a même réussi à dégager un bénéfice trimestriel de 142 millions de dollars (105 millions d'euros environ) contre une perte de 3,66 milliards de dollars un an auparavant. Du coup, pour alimenter ce rebond, Motorola a prévu de sortir dix nouveaux smartphones sous Android cette année.scepticisme sur la stratégie choisiePourtant, la direction a prévenu que le groupe retombera en pertes au premier trimestre 2010 mais qu'il devrait afficher, au moins, un bénéfice cette année au cours d'un trimestre. D'où les doutes persistants de tous les observateurs sur la stratégie de reconquête de Motorola dans les téléphones mobiles. Et leur scepticisme sur une possible scission de cette division des autres activités du groupe d'électronique (décodeurs, équipements, etc.) comme la direction l'a promis. Car en se focalisant sur Android, Motorola a mis de côté le marché plus grand public. En un an, les ventes de téléphones classiques sous la marque Motorola ont chuté de moitié pour tomber à dix millions d'unités au dernier trimestre. La stratégie de renaissance par les smartphones risque donc de se solder par une marginalisation encore plus forte du fabricant américain. O. Pi.
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