Facebook est devenu le troisième site français

Les internautes français n'ont pas échappé à la vague Facebook. La preuve en chiffres. En un an, le réseau social est passé du bas des classements à la troisième place du marché. Avec 20,7 millions de visiteurs uniques en décembre, Facebook se situe derrière Google et les sites de Microsoft, qui totalisent 22,6 millions de visiteurs, un chiffre qui comprend les sites MSN, Windows Live et Bing, mais aussi le logiciel homonyme de messagerie instantanée, selon le dernier classement des cinquante premiers supports de publicité publiés par Médiamétrie. Avec de plus en plus d'internautes (+ 3,6 %, à 34,7 millions en décembre), l'audience des sites est globalement à la hausse.Mais tout le monde n'en profite pas de la même manière. Malgré sa grande offensive de l'année dernière, qui s'est concrétisée par un nouveau site Internet, TF1, et sa plate-forme de partage de vidéos Wat, a attiré 10,4 millions de visiteurs uniques, soit seulement 4 % de plus qu'il y a un an. Une performance moins bonne que les sites de France Télévisions, dont l'audience a progressé de 6,6 %, à 7,4 millions de visiteurs uniques. Au moins TF1 et les sites des chaînes restent-ils en hausse. Ce n'est pas le cas de M6, qui chute de 21 %, passant de la 37e à la 47e place du marché. Autre perdant du millésime, la plate-forme de blogs Skyblog, qui, en raison d'une chute d'audience de 14,7 %, perd du terrain face à Overblog. À la même époque, il y a un an, la plate-forme rachetée par TF1 dépassait pour la première fois sa concurrente. En un an, elle a continué à progresser avec 1,5 million de visiteurs supplémentaires. Mais c'est surtout entre Lefigaro.fr et Lemonde.fr que la situation a évolué. En décembre, Lefigaro.fr, qui était depuis plus d'un an le 1er site d'information français, a perdu plus d'un million de visiteurs uniques sur un mois, et 6,4 % sur un an. En décembre, il affichait 5,3 millions de visiteurs uniques. Il est désormais au coude-à-coude avec Lemonde.fr, qui a gagné 1,4 million d'internautes en un an. Plus étonnant, la disparition de NRJ du classement. Ce qui signifie une perte d'au moins 600.000 visiteurs uniques.nettoyer le panelOutre la conjoncture (l'intensité de l'actualité, par exemple), les hausses et les chutes s'expliquent aussi par les changements de méthode opérés par Médiamétrie. Ainsi, ces derniers mois, l'institut s'est employé à nettoyer le panel utilisé pour calculer les audiences. Ce panel de 25.000 personnes incluait des internautes qui jouaient à des jeux gratuits sur Internet. Achetés par les sites, ces jeux servaient à gonfler artificiellement leurs chiffres. « À la place, nous avons recruté par nos propres moyens, sans acheter de bases, de nouveaux internautes », assure le porte-parole de Médiamétrie. Les règles d'agrégation de différents sites sous une même marque (« co-branding ») ont également évolué, en raison des abus. Mais la pratique perdure, même si les sites ont désormais l'obligation de donner la liste des sites qu'ils additionnent à leur audience. Ainsi, selon nos informations, 6 % de l'audience du Figaro.fr est fournie par le site Leconjugeur.com
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