Celio renforce ses positions en France

Celio vient de signer un accord de partenariat avec le groupe français Formen. Au terme de cet accord, le groupe régional, qui exploite 70 magasins dans le sud-ouest, apportera à l'enseigne 41 boutiques. « Il y a trois ans, Celio s'est ouvert à la commission-affiliation », rappelle Christian Pimont, son PDG. Le partenariat noué avec Formen relève de cette forme de franchise. Les quelque quarante points de vente de Formen rejoindront la cinquantaine de boutiques Celio ouvertes une à une sous ce statut. En août, ils auront troqué leur enseigne pour celle de Celio et quatre d'entre eux devraient passer au logo Celio Club, dédié à la mode citadine. L'enseigne alignera alors 450 magasins en France.Leadership hexagonalCelio pousse ainsi ses pions dans le sud-ouest de la France, giron du groupe Formen créé en 1972 par William Bates et Didier Barthès à Saint-Gaudens (Haute-Garonne). à terme, après trois ans d'exploitation, ces magasins devraient apporter 40 millions d'euros de chiffre d'affaires additionnel à Celio. Manifestement, le manque de dynamisme du marché de la mode masculine n'effraie guère Celio qui poursuit aussi ses ouvertures de succursales. « Nous en ouvrirons une trentaine dans l'Hexagone », annonce Christian Pimont. L'enseigne confortera ainsi sa place dans le paysage français de la distribution d'habillement. Celio en revendique le leadership, loin devant les ténors étrangers tels Zara et H&M. « Un Français sur deux porte du Celio », indique l'enseigne. Et, en 2009, alors que les ventes de mode masculine ont reculé de 5 % après plusieurs années de progression, Celio a encore gagné du terrain. « Une baisse de nos prix de 3 % environ y a contribué », argumente Christian Pimont. Le groupe fondé en 1985 par Marc et Laurent Grosman réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de plus de 1 milliard d'euros. En 2005, les deux frères ont signé leur plus grosse acquisition en reprenant 51 % du capital de Jennyfer, enseigne pour jeunes filles fondée par David Torjman et Gérard Depagniat. Le groupe est aujourd'hui présent dans 65 pays. Et il exploite 800 magasins. Juliette Garnie
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