Comment Porsche facilite sa fusion avec Volkswagen

Depuis le temps que la fusion Volkswagen-Porsche est en cours, les rebondissements sont légion. Et le feuilleton n'est pas près de finir. Dernier épisode en date : Porsche SE a annoncé lundi le lancement d'une augmentation de capital, de près de 5 milliards d'euros. La firme va émettre plus de 131,25 millions d'actions, moitié ordinaires et moitié préférentielles, à un prix de 38 euros par titre. Une souscription ouverte du 30 mars au 12 avril. L'augmentation de capital permettra notamment de lever 2,25 milliards d'euros auprès des familles Piëch et Porsche, fondatrices du célèbre constructeur de voitures de sport, ainsi que 250 millions de l'Émirat du Qatar.Décidée en novembre dernier, cette augmentation de capital doit permettre au constructeur de combler une grande partie de sa dette, évaluée à ce jour à 6,34 milliards d'euros. Un endettement généré... par sa tentative avortée de prise de contrôle du groupe Volkswagen il y a deux ans. Une tentative qui a finalement abouti au résultat inverse, puisque c'est la marque de Stuttgart qui se retrouve dans l'orbite du consortium de Wolfsburg ! Un sacré imbroglio, qui reste toutefois une querelle de famille. En effet, les Piëch et les Porsche sont actionnaires des deux groupes.Problèmes juridiquesPorsche et Volkswagen se sont en principe fixés pour but de fusionner au second semestre 2011, ou début 2012. Mais ce n'est plus si certain. Le directeur financier du premier, Hans Dieter Pötsch, a certes souligné récemment que le projet avait le soutien des familles propriétaires, des directions et des syndicats des deux groupes. Et Volkswagen a assuré pour sa part qu'il ne renonçait pas à son projet. Mais, ce dernier n'en pas moins prévenu que divers problèmes juridiques, notamment des procès en cours aux États-Unis, et fiscaux compliquaient ladite fusion. Volkswagen et Porsche ont d'ailleurs évoqué une autre solution pour se rapprocher rapidement : Volkswagen, qui possède déjà 49,9 % de Porsche AG, pourrait en acquérir 100 %, grâce à des options qui peuvent être exercées entre novembre 2012 et janvier 2015.Volkswagen, numéro un automobile européen, souhaite faire de Porsche sa dixième marque. Dans les faits, les deux constructeurs, dont les origines sont communes - c'est le célèbre Professeur Porsche qui avait développé la Volkswagen du IIIe Reich ? collaborent déjà, notamment sur leurs 4x4 Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg.L'endettement et les difficultés de Porsche n'ont en tout cas rien à voir avec sa situation opérationnelle puisque la firme reste le constructeur intrinsèquement le plus rentable du monde. Il a ainsi enregistré un chiffre d'affaires record de 3,87 milliards d'euros, en hausse de 59 %, entre août et décembre 2010, un exercice fiscal transitoire. Ses ventes mondiales ont progressé de 57 %, à 40.446 unités. Pour la première fois de son histoire, les commandes ont dépassé les 100.000 véhicules sur l'année 2010, avec des hausses des ventes de 63 % en Chine (14.785 unités), 29 % aux États-Unis (25.300). Le bénéfice opérationnel s'est élevé à 688 millions d'euros sur les cinq derniers mois de 2010, trois fois plus que sur la période équivalente en 2009. Son bénéfice net atteint 1,3 milliard, généré notamment par la participation de Porsche (32,2 %)... dans Volkswagen.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.