Fram sauve son année 2009

« L'une des années les plus terribles depuis la création de Fram il y a 60 ans », selon le président du directoire Antoine Cachin, qui présentait ce lundi les résultats 2009. Le résultat net de la principale activité du groupe, le tour-opérating, s'est amélioré de 33 % pour revenir à 8,8 millions d'euros malgré un recul de 14 % des ventes (373 millions). Pour améliorer sa marge, Fram a lancé un plan d'économies de 2 millions d'euros et renégocier ses engagements, notamment aérien. L'ensemble du groupe (y compris les activités de distribution, d'hôtellerie et de réceptif) termine juste dans le vert (300.000 euros) pour un chiffre d'affaires de 454 millions d'euros, en baisse de 7 %. La baisse des ventes aurait pu être encore plus importante sans « la forte résistance (+ 7 %) des produits labellisés », les hôtels-clubs Framissima, Frameco et Club Olé qui concentrent la moitié des clients.Malgré ces chiffres en demi-teinte, Fram reste l'un des seuls acteurs du secteur quasiment sans endettement et doté d'une enviable trésorerie de 73 millions d'euros. « Nous sommes prêts à de nouveaux développements », annonce-t-il. Parmi eux, celui d'hôtels clubs en France, à l'image du Framissima Nature de Soustons. Fram table sur l'ouverture d'un nouveau site tous les deux ans en France. H. D.

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