Éric Lombard prend son rôle au sérieuxPDG de BNP Paribas A...

Le préambule de l'interview laisse un peu désemparé?: « Le discours selon lequel le rôle de l'entreprise doit être exclusivement tourné vers la création de valeur pour l'actionnaire est toxique, réducteur et ne correspond pas à l'objectif. » Éric Lombard, PDG de BNP Paribas Assurance, n'a pas l'habitude de mâcher ses mots, Mais il dirige quand même une filiale du groupe bancaire qui réalise plus de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires et qui emploie plus de 8.000 collaborateurs dans le monde... Comment explique-t-il ce paradoxe?? « Le premier objectif de l'entreprise, c'est de servir ses clients. Pour cela, il faut que les collaborateurs soient motivés et efficaces. Et quand tout ça marche bien, les actionnaires sont contents », explique Éric Lombard. Un rôle social et sociétal qu'il prend très au sérieux et qu'il met en application au quotidien. Seule interrogation?: « Jusqu'à quel niveau est-il légitime pour une entreprise de s'engager en termes de coûts et de temps?? »En attendant de trouver la réponse juste, Éric Lombard multiplie les initiatives. Depuis plusieurs années, BNP Paribas Assurance travaille avec Ashoka dans six pays pour permettre à des projets d'entreprises alternatives de voir le jour en offrant du mécénat de compétences. « En Argentine, au Chili, c'est effectif. Nous allons passer au cran supérieur en France en aidant l'association Siel Bleu », précise Éric Lombard. Ce projet associatif, qui permet à des personnes âgées de bénéficier de coaching et de training pour préserver ou recouvrer leur condition physique, marche tellement bien qu'il a même intéressé de grandes marques du sport, désireuses de le racheter. Sans y parvenir. Tandis que BNP Paribas Assurance a intégré les prestations offertes par l'association dans un de ses contrats pour aider les personnes hospitalisées à récupérer plus vite.Autre exemple de participation sociétale bien choisie, l'assurance des risques aggravés concerne aussi bien les asthmatiques que les paraplégiques qui doivent payer des primes d'assurance très élevées. Un ami d'Éric Lombard paraplégique, qui souhaitait obtenir une assurance emprunteur à un tarif « normal », lui a soumis le problème. « J'ai demandé à nos médecins de vérifier si le risque de vie de ces personnes était très différent de celui de personnes ordinaires. Après des études sérieuses avec des professionnels, nous avons mis au point une offre spécifique, très compétitive, pour les paraplégiques. Il est de notre rôle social d'aider les personnes qui ont des difficultés et nous ne sommes pas obligés d'avoir le même niveau de marge que sur d'autres contrats », reconnaît Éric Lombard. Du coup, BNP Paribas Assurance a travaillé avec l'association des asthmatiques de France pour mettre au point une tarification approuvée. « On réfléchit maintenant à d'autres pathologies. Notre objectif n'est pas de mettre l'entreprise en difficulté, mais de donner du sens à notre métier. »Donner du sens?: le terme est cher à Éric Lombard, qui l'érige presque en devise. « À un moment où les gens sont un peu perdus, il faut donner du sens aux choses. Certes, l'entreprise sert ses clients, mais en passant du temps à notre engagement citoyen. » Un engagement qui n'est pas uniquement pour l'extérieur?: la préservation des droits sociaux, l'égalité homme-femme, la diversité, le handicap, les évolutions salariales pour les plus modestes, autant de chantiers qu'Éric Lombard mène à la tête de son entreprise avec passion. « Les collaborateurs voient bien le travail que nous effectuons en interne. Et c'est aussi pour cela qu'ils adhèrent aux actions que nous menons à l'extérieur. » n? Demain?: entretien avec Bernard Magrez, PDG des caves Bernard Magrez.
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