Le « 118 218 » se mue en service Web et mobile

Dans un marché du renseignement téléphonique en déclin structurel, même le leader, le « 118 218 », est contraint de revoir son modèle. « Nous devons évoluer d'un service vocal, payé à l'acte par l'utilisateur, à un service à la fois Web et mobile, financé par la publicit頻, explique Susan Branchflower, la directrice générale du Numéro, filiale française du groupe américain KGB. L'objectif est de ramener à 50 % en 2013 le poids du renseignement vocal, qui génère 95 % de l'activité mais dont le chiffre d'affaires a reculé de 15 % en 2009. « En tant que leader, nous souffrons moins que nos concurrents, nous avons renforcé notre part de marché qui s'approche de 58 % », assure l'ancienne patronne du « 118 » irlandais. Virage stratégiqueLe « 118 218 » - qui a son application gratuite sur iPhone - développe depuis le début de l'année une activité de référencement, dédiée aux professionnels, et a créé une régie publicitaire interne, 118 218 Media, qui vend des liens commerciaux pour son annuaire en ligne gratuit. Un virage stratégique nécessaire mais risqué, qui le place en concurrence frontale avec PagesJaunes mais aussi Google. « Pour un plombier, cette forme de publicité est plus rassurante que du paiement au clic », selon Susan Branchflower, qui cite « la connaissance du terrain local et la base de données » pour faire la différence.S'éloignant du renseignement pour se positionner sur le « B to B », le « 118 218 » a lancé en mai le nouveau concept de la maison-mère, les « KGB deals », un site d'achat groupé offrant de fortes remises sur des massages, des dîners, qui lui rapporte un pourcentage sur les ventes. Déjà 300.000 internautes se sont inscrits : un dîner croisière sur la Seine à 15 euros au lieu de 40 euros a séduit 800 personnes. D. C.
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