La SNCF va renouer avec les pertes en 2009

La crise frappe de plein fouet la SNCF et la fait replonger dans le rouge. Envolés le milliard d'euros de bénéfice net de 2007 et les 575 millions de 2008. Selon nos informations, l'opérateur ferroviaire national prévoit d'enregistrer des pertes nettes sur l'ensemble de l'exercice 2009.La SNCF semblait préparer les esprits à cette perspective depuis quelques mois déjà. Dès mars, lors de la présentation des résultats annuels 2008, Guillaume Pepy, son président, avançait que 2009 s'annonçait inquiétante. Les pertes nettes ? les premières depuis 2003 ? de près de 500 millions d'euros affichées au premier semestre 2009 lui avaient donné raison. Dégradation du transport ferroviaire de marchandises, croissance stoppée dans les TGV, vache à lait du groupe, dépréciations d'actifs importantes et maintien des investissements. Tous les éléments étaient réunis.« Il aurait fallu un miracle pour redresser la barre au second semestre », indique un très bon connaisseur de l'entreprise. Alors que le trafic dans les TGV ne s'est toujours pas amélioré, la situation de Fret SNCF a continué de se dégrader. Les pertes du transport ferroviaire de marchandises devraient approcher les 600 millions d'euros (? 323 millions d'euros au premier semestre). À moins qu'une grève ne vienne encore alourdir la note. mobilisation syndicaleFace à la réforme du fret et à ses conséquences sociales, l'interfédérale de cheminots, qui s'est réunie hier, se dit en effet prête à une mobilisation de haut niveau dans la seconde quinzaine d'octobre, probablement le 20 octobre. La décision doit être prise le 6 octobre, le lendemain du premier comité de pilotage de mise en ?uvre du projet. Doivent assister à cette réunion la direction de la SNCF, les organisations syndicales et un représentant du gouvernement. De fait, la SNCF, appuyée par le gouvernement, se lance actuellement dans une réforme de très vaste ampleur de son transport ferroviaire de marchandises. Celle de la dernière chance. Une enveloppe de 7 milliards d'euros sera injectée dans l'amélioration du réseau ferroviaire (lire « La Tribune » du 17 septembre). La SNCF, quant à elle, compte dégager 1 milliard d'euros pour investir dans les produits d'avenir du fret ferroviaire (autoroute ferroviaire, transport combiné, etc.) et va revoir complètement l'organisation de sa branche en tentant de réduire les foyers de pertes (lire « La Tribune » du 24 septembre). Les conséquences sociales de cette réforme pourraient être lourdes en termes de suppressions de postes. Même si les cheminots ont la garantie de l'emploi et doivent être reclassés dans le groupe, les syndicats avancent que plusieurs milliers de postes sont menacés. nferroviaire
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