Revue de presse

STRONG>L'Union Tram de Reims : un sujet d'étude pour les AllemandsDans son numéro de décembre, le magazine Stadtverkehr spécialisé dans les transports publics consacre 6 pages pleines au tramway de Reims, qui avait donné lieu à la signature d'un contrat de 413 millions d'euros entre la communauté d'agglomération et le groupement constructeur Mars. C'est le montage juridique qui intéresse le magazine : « Tout confier à une société privée chargée de construire et d'exploiter est un système audacieux, estime Stefan Göbel, le rédacteur en chef. La durée étonnement longue du contrat de concession, qui est de 34 ans, ne nous permet pas de juger du résultat dès maintenant. Il faudra du recul pour savoir qui y gagne vraiment ». Selon le magazine, ce qui devrait garantir la réussite du système rémois, c'est que « tous les partenaires de Mars ont un intérêt dans la réussite du projet et si le tramway n'est pas rentable ou mal conçu, c'est le prestataire privé et non la collectivité qui en subira les conséquences. C'est la clef de cette convention ».Le Populaire du Centre Le nouveau souffle du LimousinSi en 2010, le Limousin a souffert avec les licenciements chez Deshors à Brive ou la fermeture de la radiothérapie à Guéret, l'optimisme reste de mise. Le projet LGV, le transport aérien, une population appelée à progresser autorisent l'espoir. Et puis, note avec ravissement le quotidien, il y a « Family Village », ce vaste centre commercial, ouvert à Limoges fin septembre dernier par Altarea Cogedim, avec ses 40.500 mètres carrés de surfaces de vente et ses 27 enseignes de l'équipement de la maison, de la culture, des loisirs et de l'équipement de la personne.L'Alsace Strasbourg : Batorama jette l'ancre jusqu'à l'an prochainAprès plusieurs interruptions, le service des bateaux de promenade strasbourgeois sur l'III sera à l'arrêt jusqu'à début 2011. En cause : le niveau de l'eau, qui dépasse les cotes maximales autorisées du fait de la météo hivernale. Le manque à gagner est estimé à 300.000 euros. Décembre marque un record de jours sans sortie pour les cinq embarcations. Les petits travaux de peinture sur les vedettes occupent pour le moment le personnel, évalué à 40 emplois équivalents temps plein.
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