IPM surfe sur les bornes interactives

Les publiphones ont connu leur heure de gloire jusqu'en en 2004 en France. La filiale du groupe italien IPM a pris alors le tournant en mettant au point une première borne interactive, rappelle Guy Daumas. Le directeur général et technique de la PME devenue IPM France figure parmi les trois actionnaires qui ont repris la société début 2009 via le holding Rhea innovation SAS contrôlé pour un tiers du capital par Sofimac Partners. Il dirige l'entreprise installée à Romans (Drôme) qui emploie 35 personnes, dont moitié d'ingénieurs. IPM met à l'heure actuelle au point des bornes interactives (de 1.000 à 10.000 euros pièce) pour les agences EDF ou la grande distribution (comme « Max le Sommelier » qui choisit pour les acheteurs le vin adapté à un plat), les réseaux de transports (RATP, SNCF, etc.) ou les collectivités (le point Visio Public avec Orange). Elles représentent 70 % du chiffre d'affaires d'IPM France (4,6 millions en 2010 après une baisse en 2009 à 3,6 millions d'euros). Pour autant, les publiphones n'ont pas dit leur dernier mot. Orange a ainsi inauguré au printemps 2010 une première « nouvelle cabine » sur les Champs-Elysées, devenue outil multimedia et permettant d'exploiter les possibilités de la géolocalisation. La conception, l'assemblage et la programmation des logiciels des bornes sont réalisés à Romans et la production des pièces confiée à des sous-traitants locaux ou asiatiques selon l'importance des séries. L'expérience acquise dans la publiphonie permet à la PME d'emporter des marchés convoités par des opérateurs de renommée internationale. En outre, une aide d'Oséo va lui permettre de constituer une nouvelle gamme de logiciels. Enfin, un dossier déposé auprès du pôle de compétitivité Minalogic laisse espérer le développement d'une interface homme-machine adaptée à tout public, une borne complémentaire des mobiles, conçue avec l'aide d'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs. Louisette Gouverne, à Valence
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